Clap de fin entre Marc Jacobs et Louis Vuitton. Le créateur new-yorkais de 50 ans a donné son dernier show pour la maison française ce mercredi 2 octobre, jour de clôture de la Fashion Week parisienne.
Ce départ referme le livre d'une belle histoire, seize ans durant lesquels Marc Jacobs a su conférer une forte identité à la marque de luxe française, n'hésitant pas à lui donner une nouvelle impulsion, notamment en invitant des artistes contemporains pour des collections capsules.
Entré dans la maison en 1997 et chargé de reconstruire l'identité du maroquinier français, Marc Jacobs a construit un empire, sachant séduire les clients et les VIP. Pour son dernier défilé, ode au noir, il a même fait un tour de piste, lui qui salue d'ordinaire son public avec une brève apparition.
Egalement à la tête de ses propres labels, Marc Jacobs, dont le contrat avec Louis Vuitton expire à la fin octobre, souhaiterait se concentrer sur ses marques, Marc Jacobs et Marc by Marc.
Ce départ, qui vient tout juste d'être rendu officiel par le WWD, marque une nouvelle ère pour la marque centrale de LVMH, qui avait vu fin 2012 le départ de son patron, Yves Carcelle, lequel formait un duo solide avec Jacobs.
Marc Jacobs quitte donc Louis Vuitton après un défilé printemps/été majestueux et presque théâtral, avec des mannequins portant des bandeaux de plumes XXL sur le sommet de la tête. Le set reprenait les décors les plus mythiques de ces dernières années : le carrousel, les ascenseurs géants, les escalators, tout laissait donc penser à un défilé hommage, un défilé d'adieu. Une collection néo-cabaret, presque couture, portée par un seul ton : le noir.
Pour le remplacer, le nom de Nicolas Ghesquiere revient avec insistance, lui qui a quitté Balenciaga il y a déjà plus d'un an et avec qui il est aujourd'hui en procès.