Il est sur tous les fronts, Marc Lavoine ! Alors qu'il sera à l'antenne sur TF1 le 26 janvier avec le téléfilm L'Emprise, on le retrouve aussi en librairies avec L'homme qui ment (aux éditions Fayard). Une autobiographie, aux faux airs de roman, dans laquelle il évoque ses parents : Lucien, son père adoré et infidèle, mais aussi Micheline, sa maman qui aurait préféré avoir une fille...
Il y a 52 ans de cela naissait Marc Lavoine, futur chanteur à succès et acteur à la filmographie honorable. S'il a fait la fierté de ses parents en grandissant, l'artiste n'a pas toujours trouvé grâce aux yeux de sa maman. Et pour cause, elle voulait une fille. "J'aurais dû m'appeler Brigitte ! Ma mère voulait une fille parce qu'elle avait déjà un garçon [son frère Alex, NDLR]. (...) De désiré, je devenais tout d'un coup l'indésirable. Quand elle a su que j'étais un garçon, elle a refusé de me voir", a-t-il ainsi révélé à Paris Match. Marc Lavoine, qui était forcément incapable de se rappeler de cette période de sa vie, raconte tout de même que cela a duré une semaine avant que sa mère accepte de le voir et le tenir dans ses bras.
Ses parents, Marc Lavoine les a aimés même si tout n'était pas rose : il a ainsi vu sa mère affronter tant bien que mal les infidélités répétées de son père, et il reconnaît volontiers qu'en dépit d'une vie gaie, il fallait parfois se serrer la ceinture. Ainsi, hors de question que ses parents financent ses envies de liberté et de scène. "Mon adolescence, elle n'existe pas. À 16 ans, j'ai décidé de faire du théâtre. Et quand je suis parti m'installer dans une chambre à Paris, mes parents ne m'ont pas donné de ticket de retour. J'étais déjà dans le monde des adultes", se souvient-t-il.
Aujourd'hui, c'est une autre approche de la vie qui anime Marc Lavoine, et si ses enfants adorés Yasmine, née le 22 janvier 1998, Roman, né le 26 mai 2007, et Milo, né le 29 juin 2010, issus de son mariage avec Sarah Lavoine (il est également le papa de Simon, 26 ans, fruit de son premier mariage avec Denise Pascale), ont besoin d'aide, nul doute qu'il leur donnera un coup de pouce.
Thomas Montet
L'interview de Marc Lavoine est à lire dans Paris Match, actuellement en kiosques