Si, dans ses chansons, il a souvent chanté son amour des femmes, dans son autobiographie intitulée L'homme qui ment (aux éditions Fayard), Marc Lavoine lève le voile sur la raison pour laquelle il est tant attiré par la gent féminine... En effet, il y évoque longuement son père Lucien, lequel a trompé toute sa vie sa femme, allant jusqu'à partager ses histoires de fesses avec ses enfants.
Marc Lavoine n'y va pas par quatre chemins dans L'homme qui ment, attendu en libraires le 7 janvier prochain mais dont France Dimanche publie des passages croustillants. Le chanteur de 52 ans y parle de son enfance, élevé par un père complètement accro aux femmes et au sexe, trompant son épouse Micheline tout au long de leur mariage. Véritable goujat, il ira même jusqu'à coucher avec une inconnue une fois les obsèques de son prope père terminées ! Et, plutôt que d'essayer de faire profil bas, Lucien Lavoine racontait même ses histoires à ses enfants, Marc et son frère Alex (il a aussi eu une fille née d'un second mariage). "Nous étions dans la confidence sans rien avoir demandé. Il nous poussait dans les bras de ses secrets comme pour se justifier. J'avais un problème et j'allais le traîner avec moi sans pouvoir me confier vraiment. J'étais coincé, pris dans un piège, dans un courant trop fort pour le remonter", écrit ainsi Marc Lavoine.
Traumatisé et à la fois fasciné, le petit Marc Lavoine aura même l'occasion d'avoir une première "expérience" de la chose sexuelle grâce aux écarts de son père. "J'étais très attiré par les filles. Ma mère, mes grands-mères, ma tante, ma nourrice, ma maîtresse, les dames de la cantine", dit-il. Et d'ajouter que dans le lot, il y aussi une des maîtresses de son papa, laquelle n'était pas farouche... "Elle me laissait faire et je la caressais partout." Des mots sincères... au risque de faire réfléchir son épouse Sarah, mère de ses enfants Yasmine, née le 22 janvier 1998, Roman, né le 26 mai 2007, et Milo, né le 29 juin 2010 (il est également le papa de Simon, 26 ans, fruit de son premier mariage avec Denise Pascale) ? Si le chanteur a pu en vouloir à son père d'avoir rendu malheureuse sa maman, il avoue tout de même avoir eu de beaux moments avec Lucien. "Tes pirouettes, sur moi, marchaient à tous les coups", dit-il.
Thomas Montet
Le reste des bonnes feuilles se trouve dans France Dimanche, en kiosques le 2 janvier 2014.