Parrain de la nouvelle édition du Téléthon et sur les planches du Théâtre de la Pépinière, à Paris, où il joue Le Poisson belge, Marc Lavoine est sur tous les fronts.
Le Français de 53 ans a beau toucher à tout - musique, cinéma et même littérature avec son premier roman sorti cette année, L'Homme qui ment -, il n'en oublie pas pour autant sa source première de bonheur : la famille. Marié depuis vingt ans à l'architecte d'intérieur Sarah Lavoine et père de quatre enfants, le séducteur aux yeux revolver admet volontiers que sa "famille lui donne du souffle".
"J'essaie de les suivre. J'ai un fils aîné qui a 28 ans, une fille de 16 ans et deux garçons de 8 et 5 ans. Je tombe amoureux d'eux tous les jours ! Nous essayons, avec mon épouse, qui est d'une intelligence rare, de leur offrir un cadre équilibré", a-t-il expliqué lors d'un entretien pour le magazine Santé, en kiosque cette semaine.
Et ses enfants risquent de l'avoir un moment sur le dos puisque le chanteur s'est fixé de "vivre jusqu'à l'âge de 100 ans dans l'idée de les accompagner un maximum". Pour cela, il veille à adopter un mode de vie sain qu'il surveille autant qu'il peut, et n'est exempt de bonnes résolutions. "J'essaie d'arrêter de fumer, mais c'est un voeu pieu ! Question diététique, je me force à avoir une certaine hygiène, a-t-il assuré. J'ai beaucoup pratiqué la natation et le sport en salle. Il y a peu, j'ai eu un petit problème à l'épaule, donc j'ai arrêté. Mais avec ce que je vis actuellement professionnellement, je brûle les calories et je ne ressens plus la fatigue, seulement le plaisir."
En parlant de plaisir, les siens sont simples puisqu'il se satisfait de petits moments de bonheur. "Que mes enfants aient passé une bonne journée et que ma femme soit heureuse de son travail", énumère-t-il. C'est beau l'amour !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Lavoine dans le magazine Santé, en kiosque ce mois-ci.
Coline Chavaroche