Le populaire Marc Lavoine s'apprête à faire son retour dans les bacs, épaulé par des collègues inattendus. En effet, le chanteur s'est lancé dans la réalisation d'un album directement inspiré du conte d'Anderson Les Souliers rouges, qui donne d'ailleurs son nom au disque.
Attendu pour le 16 septembre, cet album s'inspire donc du conte publié en 1845 mais aussi du film The Red Shoes de Michael Powell sorti en 1948. Marc Lavoine en trace la ligne directrice dans les pages du journal Le Parisien : "Cet album est la bande originale d'un spectacle imaginaire. L'idée a germé lors d'une conversation entre Fabrice Aboulker [un ami compositeur, NDLR] et Jean-Paul Goude, qui est fou de danse." La danse, c'est justement le fil rouge de ce disque puisque le conte retrace l'histoire de Victor (Marc Lavoine) qui fait un pacte avec le Diable pour signer le ballet de sa vie. Malheureusement, le Diable impose que la danseuse (Coeur de Pirate) qui enfilera les souliers rouges ne peut pas tomber amoureuse au risque de mourir. Elle fait alors la rencontre d'un auteur (Arthur H) et tombe sous son charme...
Marc Lavoine n'a pas caché sa joie d'avoir embarqué ces deux artistes sur ce projet. Interrogé sur RTL, il a déclaré : "C'est-à-dire que dès qu'Arthur H a chanté, ce personnage lui appartenait. Pour la danseuse étoile, chanteuse étoile, cette sorte de diva, je me suis inspiré de Romy Schneider. On a évoqué la possibilité de travailler avec Béatrice, Coeur de Pirate, et ça a été vraiment une révélation vocale. Elle chantait divinement bien." Les artistes aussi sont heureux de prendre part au conte. "J'ai dit oui, pratiquement tout de suite parce que je ne connaissais pas Marc et j'avais confiance en lui, je ne sais pas pourquoi. (...) C'est bien écrit, ça tombe bien. Très hypnotisant en fait. C'est très pur, il y a beaucoup de cordes. C'est très émotionnel", a raconté Arthur H. "Là, c'était vraiment un travail de comédienne, comme une comédie musicale. Ce n'est pas ma tonalité habituelle, ce n'est pas ma façon de chanter habituelle. C'est assez pur. (...) Curieusement nos voix vont très bien ensemble" a ajouté Coeur de Pirate.
Pour ce disque, dont le premier single s'intitule Vivre ou ne pas vivre, il a fallu huit années de travail, 80 textes et 120 mélodies pour ne garder que 14 titres !
Thomas Montet