Il y a un peu plus d'un an, Lindsey Vonn et Maria Riesch étaient les deux meilleures amies du monde sur le circuit féminin du ski alpin. L'Américaine et l'Allemande, toutes les deux 27 ans, affichaient une belle complicité sur et en dehors des pistes. La belle Lindsey Vonn dominait alors le Grand Cirque Blanc, ne laissant que des miettes à ses concurrentes.
Mais l'année dernière, quelque chose s'est cassé. Terminé le duo, fini les accolades et les grandes discussions. Car Maria Riesch s'est réveillée et a surpassé sa meilleure ennemie, décrochant en fin de saison le très convoité Globe de Cristal du classement général de la Coupe du monde...
Une désillusion pour Lindsey Vonn, qui n'a visiblement pas digéré que sa concurrente prenne le dessus. A tel point que tout le monde ne parlait que de cette brouille, éludant les performances de l'Autrichienne. Si bien que lorsque Maria Riesch est devenue Maria Höfl-Riesch les 14 et 16 avril dernier en épousant son manager Marcus Höfl, Lindsey Vonn n'était pas présente. Que s'est-il donc passé pour en arriver là ?
Maria Rhöfl-Riesh en a une petite idée, comme elle le confie au quotidien L'Équipe du jour : "Avec Lindsey, j'ai toujours été correcte même si j'étais triste de ne pas être la meilleure. Mais, lorsque j'ai gagné le gros globe, nos rapports ont changé. Sous l'influence de son mari, Lindsey n'a pas accepté ma domination et le conflit n'a cessé d'empirer."
Un mari jaloux serait donc à l'origine d'une brouille et d'une rivalité exagérée, si l'on en croit la championne. "Les médias l'ont montée en flèche mais c'était normal, il s'agissait d'une histoire spéciale : deux femmes du même âge, amies, qui se connaissent depuis des lustres et se battent pour être la meilleure skieuse du monde. Tout était réuni pour écrire une histoire. Ils en ont profité pour en faire leur gros titres et exagérer nos propos. C'était dur à vivre, on ne savait plus trop ce qui était vrai et ce qui était inventé", poursuit la jeune femme qui vit un début de saison difficile avec aucune victoire et seulement deux podiums en slalom.
Mais depuis, Lindsey Vonn a quitté son entraîneur de mari et les deux jeunes femmes ont eu une franche explication. "Depuis, nous nous sommes expliquées et nous avons fait la paix. Tout est arrangé", conclut Maria Höfl-Riesch. Et surtout Lindsey Vonn a repris sa domination sans partage, avec 5 victoires en 8 courses, et occupe largement la tête du classement général de la Coupe du monde...