À peine la durée de sa suspension a-t-elle été revue à la baisse que Maria Sharapova a déjà ressorti sa raquette.
La célèbre tenniswoman de 29 ans se trouvait à Las Vegas lundi 10 octobre pour participer au tournoi caritatif organisé par Sir Elton John. Engagé dans la lutte contre le sida, le chanteur britannique récolte en permanence des fonds pour son association Elton John Aids Foundation. Pour cette nouvelle initiative, l'interprète de Candle in the Wind a pu compter sur la présence de plusieurs champions de tennis, de l'ancienne et la nouvelle génération.
Maria Sharapova s'est ainsi retrouvée associée à une légende de la petite balle jaune : John McEnroe. Un rêve de petite fille. À la retraite depuis de nombreuses années, le champion de 57 ans a partagé des doubles avec la grande Russe. John n'a rien perdu de sa superbe. Les années ont beau passer, le talent, lui, reste. Le duo s'est notamment retrouvé confronté à une autre paire composée de Martina Navratilova et Andy Roddick.
Ce retour de Maria Sharapova sur un court intervient quelques jours seulement après l'annonce de l'allègement de sa suspension. Contrôlée positive au meldonium lors de l'Open d'Australie au mois de mars (un anti-ischémique qui contribue à lutter contre les angines de poitrine et les maladies cardiaques et améliore la circulation cérébrale), la grande blonde de 1,88 mètre avait écopé de deux ans de suspension. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé le mardi 4 octobre dernier qu'elle passait finalement à 15 mois, autorisant ainsi Maria Sharapova à reprendre la compétition au mois d'avril 2017. Un soulagement pour l'ex-numéro un mondiale.
Alors que le biopic Borg vs. McEnroe (signé par Janus Metz Pedersen) est actuellement en tournage, il revient sur la finale de Wimbledon en 1980 et le match épique entre les meilleurs ennemis du tennis. Sverrir Gudnason et Shia LaBeouf incarnent respectivement le Suédois Björn Borg et l'Américain John McEnroe. Ce nouveau projet est réalisé sans la participation des premiers concernés.
Interrogé par Vanity Fair sur le biopic, John McEnroe n'est pas tendre avec le fraîchement marié Shia LaBeouf. "Il est soi-disant fou, donc peut-être que ça marchera. Mais je ne lui ai jamais parlé, donc je ne sais pas comment il compte m'interpréter", a indiqué la légende. Pour le tennisman, l'idée même de voir des acteurs rejouer ce match mythique est farfelue. "C'est déjà impossible pour nous, joueurs de tennis, de refaire une partie à l'identique, explique-t-il. Donc comment un acteur compte-t-il faire sur le terrain ? Ça sonne faux. Ils ont l'air d'acteurs qui ne savent pas tenir une raquette." C'est dit !
O.M.