"L'idée de se marier en Provence s'est dessinée tout naturellement." Unis civilement selon la plus pure tradition, en toute intimité et dans le pays d'origine de madame la mariée, mais dans une atmosphère pas moins tendre ni moins chargée d'émotion pour autant - au contraire -, le prince Felix de Luxembourg et sa bien-aimée Claire Lademacher doivent célébrer leur mariage religieux samedi dans le Sud de la France, où chacun d'eux chérit des souvenirs familiaux précieux. Et où les jeunes mariés annoncent vouloir s'installer, avec à la clé un projet qui ne manque pas de saveur...
À quelques jours de leurs noces, le second fils du grand-duc Henri de Luxembourg et de la grande-duchesse Maria Teresa et sa compagne issue de la bonne société allemande se sont confiés, dans une interview croisée incroyablement douce et fusionnelle ("spirituellement, nous nous réservons beaucoup de temps rien que pour nous deux", confie-t-elle), à l'hebdomadaire Point de Vue (édition du 19 septembre 2013).
Délicieusement positifs l'un comme l'autre, qu'il s'agisse de réagir aux nombreux témoignages anonymes de sympathie reçus suite à l'annonce de leurs fiançailles puis de la date et le lieu du mariage, de louer leur famille pour sa participation à leur bonheur intégral, ou d'évoquer leurs apparitions publiques et rencontres avec les médias depuis, le prince Felix de Luxembourg, 29 ans, et Claire Lademacher, 28 ans, n'ont aucun mal à se livrer avec sincérité. À propos de leur mariage civil, célébré mardi 17 septembre 2013 en petit comité dans le palace Villa Rothschild Kempinski par le maire de Königstein im Taunus, en Allemagne, le prince à l'indéniable charisme, digne de son père, argumentait posément : "Il est d'usage que le mariage soit célébré dans le pays où est née la fiancée. Nous avons voulu respecter cette tradition en organisant notre mariage civil à Königstein, en Allemagne, dont l'histoire est aussi liée à l'histoire de la famille grand-ducale. Cela a d'emblée renforcé la symbolique du choix de cette ville."
Mais quant au choix de la Provence pour la cérémonie religieuse, en la basilique de Sainte Marie-Madeleine à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, Claire Lademacher, si belle déjà dans sa robe Jan Taminiau pour le mariage civil, prend le relais pour raconter : "Nous avons tous les deux des souvenirs merveilleux des vacances d'été passées dans le Sud de la France, dans la propriété de mes parents, près de Lorgues, ou chez mes futurs beaux-parents à Cabasson (Bormes-les-Mimosas). Ensemble mais également avec nos familles et amis respectifs. L'idée de se marier en Provence s'est dessinée tout naturellement." La douceur et le décor varois ont en effet bien des charmes, auxquels il est difficile de résister pour un aussi grand jour... ou pour la vie.
"Nous allons nous installer dans le Sud de la France, où nous allons gérer, ensemble, une exploitation viticole familiale."
Car la jeune femme au cerveau aussi bien fait que sa personne n'en reste pas là, et révèle que le couple d'érudits, une fois marié, compte s'installer dans la région : "Parallèlement au doctorat que je prépare [un doctorat en bioéthique à l'Université Regina Apostolorum de Rome, portant sur l'aspect éthique du don d'organes, NDLR], nous avons décidé de commencer à construire notre vie dans le Sud de la France, où nous allons gérer, ensemble, une exploitation viticole familiale." Et tandis que son épouse parachèvera son cursus de haut vol, le prince Felix, qui vient lui-même d'obtenir son Master en bioéthique, posera les fondations du prochain chapitre de leur vie à deux : "Après le temps des études, le moment est venu et de commencer à subvenir à ma future famille."
Quant à la vie de princesse qui l'attend, la belle Allemande se dit prête à assumer avec "honneur" son "rôle de membre ou d'ambassadrice de la famille" à chaque fois qu'on le lui demandera. "Au quotidien, je serai surtout occupée à poursuivre mes études et à trouver un juste équilibre entre ma vie de femme, ma vie de couple et de famille, et ma vie professionnelle", souligne-t-elle.
Parfaitement assortis et agréablement communicatifs, il n'y a guère qu'un secret que les amoureux ont jalousement conservé : si leur départ cocasse, après leur mariage civil, à bord d'une Isetta 300 blanche et rouge (insolite bubble car BMW des années 1950 au design italien signé Iso Rivolta), s'est fait avec plaisir au vu et au su de tous, ils s'éclipseront dans le plus grand secret pour leur lune de miel. "Nous partirons dès le lendemain de notre mariage et je me charge personnellement de l'organisation, révèle le prince Felix de Luxembourg. Il est d'usage dans notre famille que la lune de miel soit une surprise réservée à la mariée et divulguée au dernier moment, juste avant de partir... Vous comprenez que je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations." C'est déjà très aimable d'en avoir partagé autant.
L'interview croisée intégrale du prince Felix de Luxembourg et de Claire Lademacher est à lire en intégralité dans l'édition courante du magazine "Point de Vue".