Alors qu'elle intensifie ses activités de rang - sa belle-soeur Mary est un modèle de choix ! - et s'acclimate à sa langue d'adoption, la charmante ex-Marie Cavallier, devenue Marie de Danemark à l'occasion de son somptueux mariage le 24 mai 2008 avec le fils cadet du couple royal, le prince Joachim, se plie à d'autres rituels qui jalonnent la vie des maisons royales.
Près d'un an jour pour jour après la naissance de leur tout jeune prince Henrik, venu au monde le 4 mai 2009, Marie et Joachim, délaissant le palais de Schackenborg, prenaient la pose il y a peu, avec toute l'élégance et le faste du palais d'Amalienborg pour toile de fond, devant le photographe Sten Brogaard.
En tenue d'apparat, rehaussée de bijoux significatifs pour la princesse Marie (le diadème de son mariage ainsi qu'un pendentif hérité de feue la reine Ingrid), ils ont ainsi composé de nouveaux portraits officiels admirables.
Une prestance qu'il faudra bien vite délaisser pour des tenues plus fonctionnelles : en 2010, après ses premiers voyages officiels (au Maroc avec Lego auprès d'orphelins, en Russie, en Asie et au Mexique avec son mari) et ses premières attributions de marraine (le Tønder Festival, le Prix littéraire annuel à un ouvrage de langue française, le statut d'ambassadrice de l'université Syddansk à Odense, la fédération danoise de ski, la commission danoise de l'UNESCO), l'agenda de Marie devrait être bien garni.