Une grande figure du sport a tiré son ultime révérence en cette fin d'année 2024. L'ex-championne olympique Francine Distel s'est éteinte à l'âge de 90 ans le 29 décembre, des suites d'une complication cardiaque comme l'a rapporté Le Figaro en ce début de semaine. A rappeler qu'elle s'était unie en 1963 au crooner Sacha Distel, emporté par le cancer il y a vingt ans, à 71 ans. Un deuil difficile à faire pour l'ancienne sportive qui ne se séparait jamais d'une de leurs photos prise 25 ans plutôt, au large du Rayol-Canadel-Sur-Mer (Var). Pendant 42 ans, le tandem qui ne s'est jamais quitté s'est profondément aimé.
Toujours selon nos confrères, ses obsèques se sont déroulées le 9 janvier 2025, à l'église Saint-Jean-Baptiste de Megève. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont en partie été dispersées au sommet d'une piste de ski face au Mont Blanc, mais aussi au sein du domaine familial du Rayol, dans la crypte où repose son époux Sacha Distel. Jusqu'à ses 87 ans, la défunte qui vivait en toute quiétude dans son chalet à Megève a continué à vouer un amour inconditionnel pour son domaine de prédilection. Ses voisins célèbres n'étaient qu'autre que Petula Clark ou encore Daniel Filipacchi.
Discrète et solaire, Francine Distel - dont le papa était un homme d'affaires et banquier - a vu le jour le 7 juin 1934 à Paris. Issue d'une famille bourgeoise et pour sa sécurité, elle avait été envoyée à Megève pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est loin de la capitale française qu'elle découvre alors le ski qu'elle pratique à un très haut niveau. Passionnée et talentueuse, la championne de ski alpin se fait rapidement un nom avant d'être sélectionnée pour les Jeux Olympiques avec l'équipe de France.
En 1962, l'intéressée fait la rencontre de Sacha Distel, depuis une terrasse qui surplombe les pistes de Megève. Pour le couple, c'est le coup de foudre ! Ne sachant pas skier, le célèbre jazzman - qui a eu une idylle avec des icônes comme Jeanne Moreau et Brigitte Bardot dans les années 50 - se mettra rapidement à la pratique. Un après après leur rencontre, Francine et Sacha Distel s'unissent à Megève avant d'accueillir deux garçons : Laurent (1964) et Julien (1967) qui ont débuté le ski dès l'âge de 3 ans. Pendant l'année scolaire, le clan vit à Paris et s'exile à Megève quatre mois par an.
Comme l'a souligné le Figaro, le cadet de la fratrie a posé ses valises à Megève, où il dirige une agence immobilière, tandis que son frère aîné, installé près d'Aix-en-Provence, gère la carrière posthume de leur illustre paternel à qui ont doit des tubes comme Le soleil de ma vie ou encore La Belle vie, en plus de sa société d'édition. Avec son répertoire musical incontournable, Sacha Distel qui avait dédié le titre Ma Femme à sa moitié a eu le mérite de marquer à tout jamais les mélomanes français. Francine et Sacha Distel étaient également grands-parents de trois petits-enfants prénommés Alexandre, Ylan (19 ans) et Maé (16 ans).