Comment la comédienne Marie Fugain a-t-elle vécu la mort de sa soeur Laurette, emportée il y a dix ans par une leucémie ? Comme une injustice, bien sûr, mais aussi comme un abandon. Un abandon de la part de ses parents Stéphanie et Michel Fugain qui, repliés sur leur douleur, ont oublié qu'il avaient deux autres enfants : Marie et Alexis. Dix ans après le décès de Laurette, Marie Fugain se raconte dans un livre Moi, on ne ma jamais demandé comment j'allais, en librairie le 29 mars. Elle y évoque sa douleur, sa réconciliation avec son père. Aujourd'hui avec sa mère, qui s'investit à 200% dans l'association Laurette Fugain qui milite pour les dons de vie (sang, plaquettes, organes), les choses sont aussi rentrées dans l'ordre.
Dans une belle interview pour Gala, Marie Fugain revient sur la genèse de l'ouvrage né de sa rencontre avec l'éditeur de son père et donne des nouvelles des siens. "Comme je n'ai pas réussi à faire de thérapie, je me suis dit, qu'effectivement, ça pourrait me faire du bien de 'vomir ces dix années de souffrance'." Pour l'écrire, Marie Fugain s'est réfugiée au Québec, pays de son époux Richard Charest, père de ses enfants Sam et Eliott. C'est d'ailleurs là-bas qu'elle a décidé de vivre le dixième anniversaire de la mort de sa soeur, le 18 mai prochain : "Je n'ai pas envie de passer [cet anniversaire] au milieu de la foule qui gravite autour de l'association de ma mère. (...) Ce jour-là, j'irai seule au bord d'un lac, au milieu des arbres."
Marie Fugain évoque aussi son frère Alexis qui fêtera ses 19 ans le 7 avril prochain : "Il s'est fabriqué une carapace qui lui a permis de traverser les années sans trop de dégâts. Il avait 9 ans quand Laurette est partie, puis ma grand-mère est morte, et mon grand-père s'est suicidé... Aujourd'hui, il va bien, c'est un garçon équilibré, il fait de la musique avec ses copains. Je suis fière de lui !" La naissance de son fils aîné fut l'occasion pour Marie de se rapprocher de son frère : "Quand j'ai eu mon premier enfant, Eliott, j'ai ramené Alexis vers moi pour qu'il endosse son rôle de tonton, afin de lui redonner une place dans la famille. Ça lui a fait le plus grand bien." Une place que Marie a su elle-même retrouver auprès de ses parents. C'est ce chemin qu'elle décrit dans son livre.
À lire, l'intégralité de cette interview de Marie Fugain dans Gala, en kiosques le 28 mars.
Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... Pourtant Laurette était ma soeur
Marie Fugain - Editions Michel Lafon - Sortie le 29 mars.
Prix public : 17,95 €.