Dans son almanach Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!), un parfait cadeau pour Noël, Michel Cymes vous donne des astuces qui peuvent optimiser votre quotidien. Le médecin retraité vous dévoile ainsi qui sont les 5 faux amis qui épuisent notre corps, mais aussi quelques astuces cuisine comme cuisiner à l'eau gazeuse. Pour la sortie de cet ouvrage, publié quelques mois seulement après Santé, à vous de jouer!, paru aux mêmes éditions, Michel Cymes a accepté de nous accorder du temps. Un entretien durant lequel l'homme de 67 ans a approfondi certains de ses conseils, mais s'est aussi laissé aller à quelques rares confidences sur les siens. En effet, papa de trois enfants, celui qui a fait les beaux jours du Magazine de la santé, a toujours su préserver ces derniers de sa notoriété. Mais on lui a demandé s'il arrivait tout autant à les protéger d'une mauvaise alimentation.
"J'essaye, affirme Michel Cymes. Mais c'est pas facile, parce que mes enfants vivent dans une société dans laquelle les fast food, les sandwichs pas toujours bons pour la santé, les produits industriels, sont plus faciles à faire. Moi, ce que j'ai essayé et ce que je crois avoir réussi à faire avec mes trois enfants, c'est leur donner envie de cuisiner." Voilà donc la méthode de ce médecin star pour éviter que ces enfants n'adoptent un mauvais mode de vie alimentaire. Il explique ainsi face caméra : "Je leur ai appris que la France était un des pays les plus riches en matière de gastronomie dans le monde, qu'on avait la chance d'avoir les plus grands cuisiniers du monde, qu'on avait la chance si on a un peu de temps de pouvoir cuisiner des produits extraordinaires." "Je leur ai donné à la fois le goût du fait maison, rapporte Michel Cymes. Je leur ai expliqué que la cuisine c'est pas si compliqué que ça, et je leur ai expliqué surtout qu'on commence à manger avec les yeux. Et quand on cuisine, il faut donner envie à notre cerveau de consommer ce qu'on a fait et donc s'arranger pour que, ce qu'on appelle le dressage, la présentation donne envie de manger. Voilà ce que j'ai essayé de leur expliquer."
Mais alors, est-ce que tant que médecin, Michel Cymes a t-il laissé ses enfants se délecter de temps en temps de Kinder et autres sucreries ? "Bien sûr, je ne suis pas un tortionnaire", lâche-t-il. Mais même pour ça, l'ancien acolyte d'Adriana Karembeu a ses techniques. "On prend un exemple, la pâte à tartiner. C'est difficile de priver un gamin de pâte à tartiner sauf que j'essaie de prendre celles qui sont sans huile de palme, celles qui sont le moins sucrées possible, et que je lui dis 'Ok tu peux de temps en temps en prendre au petit dej' mais tu vas aller me chercher sur Yuka, sur des sites, la pâte à tartiner recommandée, qui est la moins mauvaise pour la santé, c'est ce qu'on a fait", nous précise celui qui partage sa vie avec sa femme Nathalie, maman de ses trois enfants âgés de 12, 24 et 26 ans.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople