La légende Marilyn Monroe s'est construite notamment sur de croustillantes anecdotes qu'on ne se lasse pas de savourer. Comme celle qui remonte à 1949, époque où la jeune Norma Jeane enchaînait les galères, entre un mariage arrangé qui ne fonctionnait pas et une multitude de petits jobs sous-payés. Dix ans avant le cultissime Certains l'aiment chaud, la jeune femme, alors âgée de 22 ans, pose pour un photographe, Tom Kelley, dans la cadre d'un shooting pour le calendrier Golden Dreams. Elle repartira toute honteuse – elle s'est fait appeler Mona tant elle n'assumait pas –, avec 50 dollars dans la poche.
Posant devant un rideau en velours rouge dans le plus simple apparat, la future Marilyn excelle déjà devant l'objectif et envoûte. Ce n'est que trois ans plus tard que l'une des photos apparaît dans le calendrier, puis, en 1953, en couverture du premier numéro d'un magazine qui allait devenir culte : Playboy. La carrière de Marilyn Monroe, comme celle du créateur de ce titre légendaire, Hugh Hefner, allaient alors pouvoir décoller.
Aujourd'hui, 21 photos inédites font l'objet d'une exposition itinérante (qui fermera ses portes le 26 septembre à New York après avoir tourné dans les plus grandes villes du pays) chapeautée par Limited Runs. Les curieux pourront ainsi comprendre pourquoi certaines photos n'ont jamais vu le jour, et comment on pouvait déjà retoucher (à la main). Des procédés à des années-lumière de notre ère Photoshop, mais qui permettent ainsi de changer un ton de couleur dans ses cheveux, ses lèvres ou encore sa taille et ses vêtements. Car si l'originale met en scène une Marilyn nue et absolument sublime avec ses formes, la photographie officielle et finale voit la future icône poser dans un body en dentelle noir. "Vous devez me promettre de ne jamais dire à personne j'ai posé nue pour vous, avait-elle demandé à Kelley. Je veux que vous promettiez que vous prendrez les photos où je ne suis pas reconnaissable dessus." Et lorsqu'on lui demanda pourquoi : "Parce que les filles sympas ne se mettent pas nues." Et l'histoire fut écrite ainsi, alors que le 5 août prochain, cela fera 53 ans que Marilyn nous quittait, alors âgée de 36 printemps.