Marina Carrère d'Encausse écartée de l'antenne au bout de 25 ans : coup dur pour l'animatrice
Publié le 25 octobre 2023 à 16:25
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
C'est un rendez-vous emblématique qui s'apprête à prendre fin. Ce mercredi 25 octobre, il a été confirmé que l'émission "Le Magazine de la santé" sur France 5 s'arrêtera à la fin de la saison. Un coup dur pour son animatrice Marina Carrère d'Encausse qui en était aux commandes depuis l'année 2000.
Marina Carrère d'Encausse écartée de l'antenne au bout de 25 ans : coup dur pour l'animatrice
C'est un rendez-vous emblématique qui s'apprête à prendre fin.
Marina Carrère d'Encausse - Hommage national à Hélène Carrère d'Encausse aux Invalides à Paris. © Eric Tschaen / Pool / Bestimage Ce mercredi 25 octobre, il a été confirmé que l'émission "Le Magazine de la santé" sur France 5 s'arrêtera à la fin de la saison. 
Marina Carrère d'Encausse lors de l'hommage à Hélène Carrère d'Encausse aux Invalides à Paris le 3 octobre 2023. © Dominique Jacovides / Bestimage Un coup dur pour son animatrice Marina Carrère d'Encausse qui en était aux commandes depuis l'année 2000.
Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard - Sorties des obsèques de l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse en l'église Saint-Germain-des-Près à Paris. Le 11 août 2023 Il a néanmoins été promis qu'elle ne serait pas laissée de côté.
Portraits de Marina Carrere d'Encausse, lors de l'enregistrement de l'émission "Chez Jordan". Le 3 octobre 2022 © Cédric Perrin / Bestimage "Marina Carrère d'Encausse restera un des visages de France Télévisions. En parallèle, nous travaillons sur un nouveau magazine médical prévu pour la rentrée 2024", a assuré France Télévisions à Télé Loisirs. 
Exclusif - Portrait de Marina Carrère d'Encausse - Paris le 3 décembre 2021. © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

France Télévisions a pris une grande décision. Après 25 ans d'existence, France 5 ne diffusera plus Le Magazine de la Santé après la saison actuellement en cours, en juin 2024. L'émission existait depuis 1998 et a connu plusieurs évolutions au fil des ans. Malheureusement, face aux audiences qui ne faisaient que faiblir, son arrêt fut inévitable. Mais une autre raison a semble-t-il pesé dans la balance. Et pas des moindres. En effet, d'après Europe 1, un conflit existait autour des droits de diffusion. Pour cause Le mag de la santé est une production de la société 17 juin Media, qui appartient à Newen France, la société filiale de TF1. France Télévisions payait donc ses concurrents depuis 5 ans pour avoir le droit de la diffuser.

La confirmation de son arrêt a en tout cas été faite ce mercredi 25 octobre par le groupe audiovisuel public auprès de Télé Loisirs. Il a néanmoins été promis que l'animatrice du rendez-vous santé, Marina Carrère d'Encausse, ne serait pas laissée de côté. "Marina Carrère d'Encausse restera un des visages de France Télévisions. En parallèle, nous travaillons sur un nouveau magazine médical prévu pour la rentrée 2024", a assuré France Télévisions à nos confrères.

Marina Carrère d'Encausse avait rejoint le programme en 2000 et débutait à l'époque en tant que co-animatrice auprès de Michel Cymes. Elle en récupérait totalement les rênes en septembre 2021 suite au départ de ce dernier. Pour cette nouvelle saison, elle alternait néanmoins la présentation avec le médecin Jimmy Mohamed et s'entourait des nouvelles chroniqueuses Enora Malagré et Marine Lorphelin.

Une nouvelle émission autour du bien-être

Pour l'heure, on ne sait pas par quel programme le groupe a décidé de remplacer Le Magazine de la santé "mais une nouvelle émission autour de la thématique bien-être" pourrait voir le jour, selon les informations de Puremédias. La question se pose par ailleurs si TF1 pourrait récupérer Le magazine de la santé, et lui offrir une nouvelle vie, comme la chaîne a par exemple choisi de le faire pour Plus belle la vie, anciennement diffusée sur France 3. Affaire à suivre donc...

Mots clés
Télé People People France Magazine Émission télé France 5
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Plus de 10 ans après s'être soudainement retirée de l'antenne, cette célèbre animatrice s'explique
Plus de 10 ans après s'être soudainement retirée de l'antenne, cette célèbre animatrice s'explique
20 novembre 2024
Coup dur pour William Leymergie : l'animateur vient d'apprendre une triste nouvelle concernant son avenir play_circle
Coup dur pour William Leymergie : l'animateur vient d'apprendre une triste nouvelle concernant son avenir
18 décembre 2024
Les articles similaires
David Hallyday, sa soeur Laura Smet lui refuse catégoriquement cette proposition : déçu, il reste philosophe play_circle
David Hallyday, sa soeur Laura Smet lui refuse catégoriquement cette proposition : déçu, il reste philosophe
2 octobre 2024
Mohamed Bouhafsi décroche une belle promotion : l'avenir du chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine chamboulé dans C à Vous ?
Mohamed Bouhafsi décroche une belle promotion : l'avenir du chroniqueur d'Anne-Elisabeth Lemoine chamboulé dans C à Vous ?
16 octobre 2024
Dernières actualités
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de  l'agitation parisienne play_circle
Mélanie Laurent exilée à la campagne : sa nouvelle vie sur "une île en Bretagne", loin de l'agitation parisienne
21 décembre 2024
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
Dernières news