En couple avec le médecin généraliste Antoine Mesnier, Marina Carrère d'Encausse a témoigné des effets terribles de la maladie dont souffre son compagnon : la maladie de Charcot. Invités sur France 5 dans l'émission C L'hebdo, les amoureux ont débattu sur la fin de vie lorsqu'une maladie grave se déclare chez un membre du couple. Très touchante, l'ancienne colyte de Michel Cymes a indiqué qu'elle serait prête à tout pour épargner des souffrances à son chéri, y compris de l'aider à mourir.
Tenant à préserver sa compagne de cet acte forcément très dur à faire, le médecin de 66 ans atteint de la maladie de Charcot a confié : "Ce que j'imagine, c'est qu'elle n'interviendra pas dans ma fin. Je n'ai surtout pas envie de la culpabiliser en disant : 'Tiens, vas-y, tu es médecin, fais-moi une piqûre.' Je suis sûr qu'elle en serait capable si c'était dans la légalité et si la loi changeait". "Dans l'illégalité, je serai capable aussi", a ajouté la médecin de 61 ans. Si à un moment, il me demandait, parce qu'il n'avait pas les moyens lui-même d'arrêter, bien sûr que je le ferai". "Ce que je découvre aussi avec cette histoire et avec cette maladie, c'est que l'on évolue beaucoup sur ce que l'on pense", a-t-elle ajouté.
J'ai tout préparé
Antoine Mesnier a ensuite rappelé qu'il était primordial de préparer sa fin de vie et les prérogatives personnelles que l'on souhaite afin que nos proches n'aient pas à faire de choix trop dur. "C'est tout écrit. Il faut y penser, écrire les demandes anticipées. C'est obligatoire de le faire, mais même à votre jeune âge, faites-le, a-t-il confié à l'animatrice Aurélie Casse. Parce que, si jamais un jour il vous arrive quoi que ce soit, [...] au moins, on sait où aller. Moi j'ai tout écrit, j'ai tout préparé."
"J'espère contribuer à faire tomber le dernier tabou. C'est devenu le but de ma vie", a fait savoir le médecin qui a cessé son activité lorsqu'il a appris qu'il était atteint de la maladie de Charcot. Il souhaite ainsi un changement de la législation sur la fin de vie. Un moyen selon lui, de rester digne jusqu'à son dernier souffle.