Après une semaine de promo entre Los Angeles et New York, Marion Cotillard a retrouvé son Paris adoré et poursuit la promotion d'Alliés. Avant de retrouver Brad Pitt dimanche 20 novembre sur le tapis rouge (UGC Normandie, Champs-Elysées) de la première parisienne du thriller d'espionnage dont elle est la vedette, l'actrice française était l'invitée d'honneur de la remise à Robert Zemeckis des insignes d'officier des Arts et des Lettres au ministère de la Culture à Paris.
Le cinéaste, à qui l'on doit quelques films cultes tels que Forrest Gump, Retour vers le Futur, Seul au monde ou encore La mort vous va si bien, s'est vu remettre la prestigieuse distinction des mains d'Audrey Azoulay, la ministre de la Culture. Le tout sous les yeux de sa femme Leslie, pour le moins immanquable dans une robe rouge pétant, et de Marion Cotillard. La star, enceinte de son deuxième enfant, a tenu à être présente pour honorer un réalisateur avec lequel elle a grandi au travers des divers films qu'il a signés.
Pour Robert Zemeckis, "c'est un immense honneur de recevoir ces insignes dans le pays où le cinéma est né, où les plus grands réalisateurs ont tout inventé". Le metteur en scène, scénariste et producteur était visiblement ému, devant une Marion Cotillard ravie, elle qui avait reçu ces mêmes insignes en 2010, au côté de Tim Burton. "Robert Zemeckis, vous êtes un cinéaste avant-gardiste et un formidable conteur, ami de la France et amoureux des arts", a salué Audrey Azoulay, comparant volontiers le réalisateur à Steven Spielberg ou George Lucas, ces deux autres grands noms hollywoodiens.