Face à la caméra du réalisateur de Forrest Gump, Robert Zemeckis, un couple de cinéma sublime se présente : Brad Pitt et Marion Cotillard. Le héros de Légendes d'automne rencontre celle de La Môme pour former le duo principal du film Alliés, mélodrame d'espionnage qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Pour l'actrice française oscarisée, cette performance confirme son statut de star hollywoodienne. À l'occasion de la sortie du film, Purepeople vous propose de revenir sur les plus beaux tapis rouges outre-Atlantique de cette parfaite ambassadrice de l'élégance à la française, ainsi que sur ses rôles emblématiques à Hollywood.
Dans Alliés (en salles le 23 novembre), Marion Cotillard incarne la résistante Marianne Beauséjour. À Casablanca en 1942, elle rencontre l'agent Max Vatan, au service du contre-espionnage allié lors d'une mission à haut risque. Alors qu'ils sont réunis quelques mois plus tard à Londres, leur relation est mise en péril par des tensions liées à la guerre.
C'est en 2004 que Marion Cotillard fait sa première apparition dans le cinéma américain, avant même d'avoir décroché l'Oscar pour La Môme ou bien son César du meilleur second rôle pour Un long dimanche de fiançailles. Elle est sous la direction du fameux Tim Burton dans Big Fish, où elle joue le rôle de Joséphine. Ce rôle petit mais mémorable lui ouvre les portes de sa carrière outre-Atlantique.
Quand elle est dans la Cité des anges, où elle a reçu son Oscar de la meilleure actrice en 2008, Marion Cotillard ne cache pas son émotion devant tant d'applaudissements. Ce trophée lui ouvre les portes des plus grands réalisateurs et en 2009, Michael Mann fait d'elle Billie Frechette dans Public Enemies, face à pas moins que Johnny Depp.
L'année suivante, elle assure, comme une grande actrice américaine, une performance dans une comédie musicale, Nine de Rob Marshall, dont le casting a de quoi donner le vertige : Sophia Loren, Penélope Cruz, Nicole Kidman, Fergie, Kate Hudson, Judi Dench et Daniel Day-Lewis.
Son talent, son charisme et son anglais impeccable lui permettent de tourner avec les metteurs en scène les plus demandés : Woody Allen pour Minuit à Paris, Steven Soderbergh pour Contagion ou encore James Gray pour The Immigrant.
Mais la puissance de Marion Cotillard ne s'arrête pas à ça. Elle se distingue également par le fait d'avoir déjà tourné deux fois avec les mêmes réalisateurs hollywoodiens : Christopher Nolan la choisit pour Inception et la redemande pour The Dark Knight Rises, Justin Kurzel la transforme en lady Macbeth dans l'adaptation de la légendaire pièce de Shakespeare et la retrouve dans un univers bien différent : celui d'Assassin's Creed, le fameux jeu vidéo.
Rien ne semble arrêter la comédienne qui s'épanouit aussi bien devant les caméras que dans sa vie privée. Avec son compagnon, l'acteur et réalisateur Guillaume Canet qui l'a dirigée dans son film américain Blood Ties, ils attendent leur deuxième enfant.
Alliés, en salles le 23 novembre.