Johnny Depp, Marion Cotillard et Christian Bale vont vous faire trembler ce soir ! Purepeople.com a choisi pour vous, ce vendredi 16 septembre, le film policier Public Enemies, de Michael Mann, sorti au cinéma en juillet 2009. C'est la chaîne Ciné + Premier, qui propose ce long métrage, à 21h.
L'histoire : John Dillinger (Johnny Depp) est un braqueur de banque confirmé, qui sévit dans l'Amérique des années 30. Ardemment recherché par le FBI, il est alors désigné comme étant "l'ennemi public n°1" par son patron, John Edgard Hoover (Billy Crudup). Il sera poursuivi, sans relâche, par un agent fédéral énergique, Melvin Purvis (Christian Bale).
Ce film étant l'adaptation de l'histoire vraie de John Dillinger, son réalisateur a voulu faire preuve de la plus haute authenticité. Il a donc demandé au FBI l'accès à des documents ainsi qu'à des affaires d'époque. Il est en effet possible de retrouver, dans le film, des meubles et accessoires qui datent de cette période !
Le réalisateur du film Ali va plus loin puisqu'il a tourné à l'endroit même où l'ennemi public n°1 a sévi. Le little Bohemia Lodge est désormais un restaurant, mais on y trouve des traces de l'époque : impacts de balles sur les murs, fenêtres abîmées... Le lieu est très réaliste ! Quant au casting, le choix de Johnny Depp est également stratégique. Le réalisateur le dira lui-même : "Lorsque que nous avons commencé à évoquer Public Enemies, il m'a révélé qu'il s'intéressait depuis longtemps à Dillinger et que celui-ci lui rappelait certains personnages de son passé. J'ai senti qu'il y avait quelque chose de Dillinger en lui." En plus de cela, le beau Johnny, passionné par le personnage du braqueur, a contribué à l'élaboration de la bande-originale, très inspiré qu'il était. En plus, après avoir essayé un ancien de ses pantalons, Depp s'est rendu compte qu'il faisait la même taille que lui ! Tous les éléments jouaient donc en sa faveur.
Pourtant, au départ, Leonardo DiCaprio faisait partie des favoris pour incarner le rôle de John Dillinger ou celui de l'agent du FBI, Melvin Purvis. Leo vs Johnny, la guerre a été de courte durée !
Marion Cotillard, jeune maman d'un petit Marcel, retrouve Christian Bale dans The Dark Knight Rises, suite des aventures du Chevalier noir de Gotham City, au cinéma le 25 juillet 2012. Johnny Depp sera lui à l'affiche de Rhum Express (The Rum Diary) dès le 30 novembre.
Public Enemies, ce soir vendredi 16 septembre, à 21h sur Ciné + Premier.