A la fin de l'été 2010, l'Angleterre se découvrait une nouvelle Susan Boyle grâce son émission de télé crochet X-Factor...
Flash-back. En 2009, les jurés d'une autre émission, Britain's Got Talent, tombaient sous le charme d'un bout de femme nommé Susan Boyle, qui ne ressemblait à rien, mais dont la voix avait bouleversé les spectateurs. Le début d'une belle aventure pour cette Ecossaise aux modestes moyens et aujourd'hui millionnaire.
Si bien que lorsque Cheryl Cole, Katy Perry, Simon Cowell et Louis Walsh découvraient Mary Byrne en août 2010, tout le monde se prenait à rêver d'une nouvelle Susan Boyle, Irlandaise celle-là. Tout était réuni pour un nouveau conte de fées : un physique difficile, l'école quittée à 13 ans pour aider la famille, un rêve de chanteuse envolé... Grâce à cette émission et cette victoire, Mary pouvait donc voir la vie en rose, quitter son travail de caissière dans une chaîne de supermarchés locale, subvenir aux besoins de sa fille unique et enfin réaliser son rêve avec le million d'euros promis à la gagnante.
Mais au bout de 7 mois, force est de constater que la situation de Mary est précaire... En cause ? L'argent qu'elle n'a pas touché, malgré un disque enregistré et des promesses en tout genre. La chanteuse de 51 ans participe désormais à la tournée de X Factor au Royaume Uni et en Irlande, et est supposée toucher environ 5700 euros par concert. Mais cet argent ne viendra pas avant la fin de la tournée... Quant à l'avance promise sur son album Mine & Yours qui vient de sortir, là non plus, toujours rien.
Alors aujourd'hui, Mary Byrne et sa fille Debbie vivent sur leurs maigres économies pour couvrir le loyer et les factures. Mais les réserves ne sont pas éternelles, et mère et fille pourraient bien se retrouver sous peu sans le sou.
Mary ne désespère pas, et espère toucher rapidement ce qui lui est dû. De quoi mettre sa fille à l'abri en achetant la maison qu'elles occupent et en la mettant à son nom... Son rêve ? Acheter une machine à laver, un sèche-linge, un aspirateur et un frigidaire. En toute simplicité.
En attendant, Mary Byrne continue de chanter et de séduire son public, en attendant la reconnaissance, y compris financière, qui lui permettra de vivre de sa passion. De vivre tout court.