L'année dernière, nous découvrions la nouvelle vie de Mary Pierce au sein d'une communauté pentecôtiste de l'île Maurice. La gagnante de deux titres de Grand Chelem - à Roland-Garros (2000) et à l'Open d'Australie (1995) - revient parfois en France comme ces derniers jours alors que se déroulent les Internationaux de France. L'ancienne championne, qui consacre désormais sa vie à Dieu, est notamment consultante radio pour la BBC le temps de la quinzaine.
Dans une longue interview accordée au Parisien (édition du 5 juin), celle qui nous avait fait vibrer lors de sa finale victorieuse à Roland-Garros en 2000 contre Conchita Martínez revient sur cette nouvelle vie qui la comble de bonheur : "Depuis que j'ai connu le Seigneur en 2000, ma vie a complètement changé et seulement en bien. J'ai trouvé une paix et une joie intérieures qui ne me quittent jamais. C'est quelque chose que je recherchais depuis toujours. Maintenant, ma vie est entièrement consacrée au Seigneur. Tout ce que je fais, c'est pour lui, qu'il s'agisse d'un entraînement ou d'une oeuvre caritative en Afrique." La Franco-Américaine de 39 ans est installée depuis 2006 à l'île Maurice, certains y voient un exil, Mary Pierce s'en amuse : "C'est marrant, beaucoup de gens croient que je suis partie en exil, que je me suis retirée du monde que je suis dans une secte où je ne sais quoi encore. J'ai une vie tout à fait normale. Sauf que j'ai une relation personnelle avec Jésus. Je prie, je lis la bible, je vais à l'église."
Une nouvelle famille
Loin de s'être retirée de la vie, Mary Pierce est très active et voyage beaucoup. À commencer par les nombreuses oeuvres caritatives qu'elle soutient à Maurice comme au Zimbabwe. Et puis elle s'occupe de deux jeunes joueurs, un frère et une soeur : Emmanuelle Hardy (17 ans) et Amaury (15 ans). Depuis le mois de janvier, la jeune fille est entraînée à plein temps par John Evert, le frère de la championne Chris Evert. Mary Pierce suit son parcours avec attention tout en entraînant Amaury. "Je voyage avec lui sur les tournois trois mois par an. Six mois par an, nous sommes en Floride. Le reste du temps, nous sommes à Maurice." Au-delà d'une simple relation de coach, Mary est très proche de ses protégés. "Les gens croient souvent qu'il s'agit de mes propres enfants parce qu'ils me ressemblent un peu. Leur maman est une très bonne copine à moi, on a le même âge. Je le fais parce que je les aime."
C'est en 2006 que Mary Pierce met un terme à sa carrière... du moins qu'elle arrête la compétition. Blessée au genou, elle pense un temps pouvoir revenir, aussi n'a-t-elle jamais officiellement pris sa retraite. Aujourd'hui encore, Mary Pierce souffre de sa blessure : "J'ai toujours mal et il n'est pas question de revenir. Les années passant, il faudrait que je me pose beaucoup de questions. Suis-je prête à souffrir, à m'entraîner comme avant, juste pour faire un match à Roland-Garros et dire au revoir à tout le monde ? Comme je ne sais pas, je laisse les choses en l'état et on verra."