Réactualisation : La sixième émission de Masterchef 2 s'est encore une fois placée en tête des audiences. Avec plus de 4,7 millions de téléspectateurs devant le programme, TF1 a gagné 200 000 personnes par rapport à la semaine passée, soit 21,9% de parts d'audience. En deuxième position, on retrouve la série de M6, Bones, qui a séduit 4,3 millions de téléspectateurs (17% de parts d'audience). TF1 peut donc être fier de sa télé-réalité culinaire dont les Français sont fans !
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les meilleurs moments de l'épisode 6 de Masterchef dans notre player vidéo.
Jeudi 22 septembre, nous écrivions : Ce jeudi 22 septembre, TF1 diffusait le sixième épisode de Masterchef 2. La semaine dernière, vous n'étiez pas moins de 4,5 millions de téléspectateurs (20,5% de part d'audience) à suivre les aventures culinaires de Masterchef et assister au départ d'Émilie et Éric. Ce soir, ils n'étaient plus que 13 à participer au concours de la chaîne, présenté par Carole Rousseau, et à passer devant les terribles jurés : Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton. A la fin de cet épisode, il n'en restait plus que 11. Mais quels sont les deux cuisiniers amateurs à avoir été éliminés ce soir ? Pour ceux qui auraient manqué l'épisode, la suite est faite pour vous...
La boîte mystère : Les treize candidats ouvrent la boîte mystère qui rime avec dessert. Les apprentis cuisiniers ne semblent pas ravis de devoir une nouvelle fois réaliser de la pâtisserie à base de beaucoup d'ingrédients "d'enfants". Leur défi : atténuer le sucre présent dans tous les ingrédients.
Les candidats se lancent et ont une heure. Olivier comprend qu'il faut être créatif et faire appel à son âme d'enfant. Ilham, elle, est heureuse de pouvoir faire du sucré. Marine, qui a eu les félicitations du jury la semaine passée, a peur de décevoir. La fin de l'épreuve a déjà sonné : Ilham, la pro du cake, est déçue de son dressage.
Nathalie est la première à passer devant le jury. Elle explique son dessert inspiré d'une recette de sa soeur, et pour Frédéric Anton, "c'est bon, fin et bien exécuté". Xavier n'a pas réussi son dessert : sa pâte a viré ! Vient ensuite le tour de Matthias. Sébastien Demorand ne sait pas quoi dire, tout comme Yves Camdeborde, qui estime qu'il se complique la vie pour rien.
Et le candidat qui va en test sous pression est... Bernard ! Il s'excuse auprès du jury pour la médiocrité de son plat.
Le test de la connaissance des produits : Comme cette épreuve est particulièrement difficile, l'épreuve se fait à deux. Au programme : retrouver les douze pièces qui composent le boeuf. Claire et Matthias sont les premiers à passer et trouvent trois bonnes réponses. Olivier et Marine sont les seconds et ne trouvent que deux pièces, ils sont donc assis pour le moment à côté de Bernard. Viennent ensuite Xavier et Louisa. Xavier est un pro du boeuf et fait tout le travail. Lisa n'a rien à faire et est épatée par la connaissance de Xavier. Il fait un sans faute et est ovationné par ses concurrents. Ilham et Sabrina passent les dernières et font le même score qu'Olivier et Marine. Il y a donc deux équipes ex-aequo.
Pour les départager, les deux équipes doivent exécuter un ficelage de rôti. Olivier s'impose dans son équipe et fait un ficelage parfait. L'autre équipe prend donc exemple sur lui.
Et l'équipe qui va en test sous pression est celle de... Sabrina et Ilham !
Le test sous pression : C'est l'heure pour Bernard, Sabrina et Ilham de s'affronter. L'ingrédient principal à cuisiner est la citrouille. Les candidats ont une heure pour la sublimer. Les autres candidats sont là pour soutenir leurs camarades. Sabrina se lance dans un magret de canard accompagné d'un chutney. Ilham se lance dans un tajine à base de citrouille. Bernard opte lui pour un flan à la citrouille.
C'est déjà l'heure du dressage. Bernard n'est pas du tout content de lui. L'heure du verdict a sonné. Sabrina est la première à présenter son plat. Le tajine de Ilham plait à Frédéric Anton. Le meilleur plat est celui de Sabrina !
Et le candidat éliminé est...Bernard !
L'épreuve par équipe : Masterchef dans Top Gun. Le jury désigne les deux chefs d'équipe. Il s'agit de Nathalie et de Sabrina. Nos douze candidats vont cuisiner pour l'armée de l'air et plus précisément pour la patrouille de France. Les candidats sont émerveillés par les avions. Ceux-ci vont cuisiner pour les pilotes et les mécaniciens de la base. Ils devront réaliser un plat et un dessert pour trente couverts. Difficulté particulière : ils devront cuisiner dans un hangar avec du matériel rudimentaire en 2h30. Les deux équipes disposent des mêmes ingrédients.
Xavier est emballé par le poisson, ce sera du saint-pierre ! Sabrina s'en sort très bien en tant que chef. Les bleus ont plus de mal à discuter. Louisa ne souhaite pas tailler les légumes mais être dans l'équipe du dessert, ce qui agace Élisabeth. Côté poisson, les bleus ont opté pour le bar. Les rouges sont beaucoup plus impliqués et concentrés dans leur travail.
Il est maintenant temps de cuire les poissons, un élément primordial. Les bleus ont mis du thym sur leur bar, une grosse erreur selon les chefs, ils doivent donc l'enlever. Le poisson cuit et les équipes entament le dressage... La pression monte !
L'heure est à la dégustation du plat des bleus. Les pilotes semblent séduits. Vient ensuite le tour des rouges. Les avis sont partagés et aucune équipe ne se distingue. Place maintenant au dessert. Une salade de fruit chez les bleus contre une soupe de fruits chez les rouges. Le jury n'est pas convaincu par le dessert des bleus. Une fois l'épreuve terminée, les deux chefs d'équipe félicitent leur brigade.
Les pilotes ont voté. Il est donc l'heure de révéler, de retour à l'atelier, quelle équipe a remporté cette épreuve. Avant de dévoiler les votes, les jurés félicitent les rouges pour la qualité de leur travail et l'hygiène de leurs postes de travail...
L'heure du verdict a sonné : 36 votes pour les bleus contre 26 pour les rouges ! La surprise est donc immense. Ce sont donc les rouges qui se rendent au test sous pression.
Le deuxième test sous pression : Cette semaine, c'est le chef deux fois étoilé et très séduisant Yannick Delpech, qui fait au honneur aux candidats de sa présence. Il a préparé un plat, un fois gras poilé, que les apprentis cuisiniers vont devoir reproduire en 1h30.
Malgré les nombreux conseils du chef, les candidats, une fois lancés, ont du mal à appliquer la recette. Il est déjà temps de dresser. Sabrina et Claire sont déçues de leur plat. Et les chefs doivent délibérer.
Les chefs vont rendre leur verdict. Ils décident de féliciter Xavier, qui très ému, ne peut contenir ses larmes. Il est bien sûr sauvé. Karim est le second à rejoindre ses camarades, il est félicité pour son excellent travail. Viennent ensuite Claire et Sabrina. Les deux derniers candidats sont donc Bruno et Ilham qui ont raté leur foie gras.
La candidate éliminée est Ilham.
Ils ne sont plus que onze en compétition. Rendez-vous la semaine prochaine pour le septième épisode de Masterchef 2.