Réactualisation : L'émission culinaire de TF1 continue à séduire les téléspectateurs ! Le cinquième épisode a réuni 4,5 millions de téléspectateurs soit 20.5% de part d'audience. C'est donc 500 000 fidèles de moins que la semaine passée. Cependant, TF1 avait une forte concurrence avec France 2 et son émission politique Des Paroles, des Actes rassemblant les six candidats à la primaire socialiste. L'émission de David Pujadas a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs (22,1% de part d'audience). Année électorale oblige, les Français se sont rués vers France 2, on peut donc souligner la bonne performance de Masterchef en deuxième position qui résiste bien !
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les meilleurs moments de l'émission dans notre player vidéo.
Jeudi 15 septembre, nous écrivions : Ce jeudi 15 septembre TF1 diffusait le cinquième épisode de Masterchef 2. La semaine dernière, vous n'étiez pas moins de 5 millions de téléspectateurs (24% de part d'audience) à suivre les aventures culinaires de Masterchef et à assister au départ de Fabrice et Mélanie. Une audience record ! Ce soir, il n'étaient plus que 15 à participer au concours de la chaîne, présenté par Carole Rousseau, et à passer devant les terribles jurés : Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton. A la fin de cet épisode, il n'en restait plus que 13. Mais quels sont les deux cuisiniers amateurs à avoir été éliminés ce soir ? Pour ceux qui auraient manqué l'épisode, la suite est faite pour vous...
Masterchef 2 - 5ème épisode (jeudi 15 septembre 2011)
Première épreuve : Le mariage de la terre et la mer... chez le voisin !
Mais où est donc la fameuse boîte mystère ? Alors qu'elle représente toujours la première épreuve, cette dernière est absente. Le jury annonce que les candidats vont devoir marier terre et mer. En effet, ils vont devoir cuisinier un plat avec une viande et un poisson. Ils semblent tous très angoissés ! Poisson/Viande, un mariage plutôt compliqué...
Et ils ne sont pas au bout de leur peine... Le jury réserve une nouvelle surprise aux 15 concurrents restants. Chaque candidat va devoir échanger sa place avec son voisin et va devoir s'adapter à ses ingrédients. Alors qu'ils commençaient à réfléchir à une recette, tous leurs plans prennent fin. Agneau et huître, Nathalie ne sait pas quoi en faire !
Ils ont 1 heure pour réaliser ce plat... Olivier plaint Émilie, avec laquelle il a échangé ses ingrédients : "Je me dis la malheureuse, qu'est-ce qu'elle va faire avec tout ça ?" Nathalie veut devenir "Nathanard", "quelqu'un qui aurait mon corps avec la tête de Bernard". Bernard, lui, doit cuisiner du veau et du turbo. Louisa et Matthias avaient choisi le chorizo et le cabillaud. Mais leurs accompagnements sont littéralement différents ! Matthias veut faire un rouleau de cabillaud avec une mousseline de chorizo. Original et "rock'n'roll" comme le promet notre étudiant en médecine.
Sabrina a hérité du rouget de Claire, un poisson qu'elle déteste. Alors qu'elle avait promis à Sébastien Demorand qu'elle ne cuisinerait plus de courgettes, voilà que Claire se retrouve avec les courgettes que Sabrina avait choisies. Pas de chance, décidément !
Verdict : Le plat de Xavier semble être très apprécié. Il a même le droit à son premier compliment, venant de la bouche de Demorand. "C'est moche, moche, moche. C'est une oeuvre d'art que vous avez essayé de faire ?", lance Frédéric Anton à Emilie. Heureusement, Camdeborde lui dit que le goût est plutôt pas mal. "C'est beaucoup de travail pour rien", "C'est pas très beau, j'espère que c'est bon", "C'est archi salé, archi cuit, tout trop cuit", les jurés ne sont pas tendres avec nos candidats.
"J'ai même pas envie de goûter, tellement c'est joli", confie Camdeborde à Claire. Cette dernière fait l'unanimité avec son plat. Sabrina, de son côté, a oublié la pièce de viande et s'est contentée d'une sauce au chorizo, ce qui ne semble pas plaire à notre jury.
Xavier, le coiffeur de l'aventure, est le coup de coeur de cette épreuve. Il est ravi : "C'est toujours plaisant." Ce dernier doit malgré tout faire des efforts sur le dressage. Plusieurs assiettes ont déplu au jury malheureusement il ne faut choisir qu'un seul candidat et ce dernier n'est autre qu'Olivier ! Olivier avoue ressentir de la honte : "Ils ont entièrement raison." Olivier affrontera le moins bon de la prochaine épreuve lors d'un test sous pression.
Deuxième épreuve : décoration d'une pièce montée !
Les candidats vont devoir décorer une pièce montée. Cette dernière doit être digne du plus beau mariage. "Ayez de la finesse, de l'élégance. Attention, à ne pas surcharger", insiste Camdebore. Xavier est angoissé, la pâtisserie n'est vraiment pas son fort, la décoration non plus !
Les candidats ont une demi-heure pour décorer leur pièce montée. Les trois jurés reviendront une fois les pièces montées décorées.
Émilie et Ilham, elles, sont très inspirées. Elles sont très branchées pâtisserie. Les autres candidats ne sont pas du tout emballés. Mais Émilie est déstabilisée, elle veut tellement bien faire qu'elle perd du temps. Ilham, elle, a réussi à réaliser ses petits mariés : deux adorables colombes. Eric, lui, fait de l'impro, il n'a jamais approché une pièce montée. Bernard semble un peu perdu.
Verdict : Frédéric Anton adore le gâteau de Nathalie mais ne sait pas s'il est approprié à un mariage, selon lui, il fait un peu trop "french cancan". Si Xavier déçoit, le gâteau de Bernard, lui, serait plus approprié à une naissance. Émilie a manqué de temps et cela se voit. "C'est pas raffiné, pas soigné", confie Anton. Le gâteau d'Eric serait parfait pour "un divorce", selon Camdeborde. Ilham a réussi ses oiseaux mais a oublié tout le reste, elle est déçue de ne pas avoir été félicitée pour cette épreuve.
Nathalie est le coup de coeur des jurés. Eric a le moins bien réussi cette épreuve, pour lui, ce n'est pas une surprise.
Le test sous pression : Un petit salé remastérisé !
Eric et Olivier vont donc être opposés à l'occasion du célèbre test sous pression. Un "grand combat de coqs", comme l'annonce Xavier. Les deux candidats s'apprécient mais ne vont rien lâcher. Un duel au sommet ! Ils vont devoir sublimer un petit salé aux lentilles. Trois ingrédients leurs sont proposés et imposés : foie gras, fruits de la passion et enfin de la pâte feuilleté. Il s'agit de réinterpréter le petit salé aux lentilles.
Nos deux candidats en ballotage attaquent l'épreuve sans savoir où ils vont. Cela inquiète terriblement les jurés.
Verdict : C'est Eric qui commence. Il présente son petit salé, lentilles dans tous leurs états. Le jury va-t-il apprécier ? La présentation de son plat est jugée pas terrible. Les fruits de la passion semblent absents. Olivier, lui, présente une tarte aux lentilles et petit salé façon Rossini accompagnée d'une sauce fruits de la passion. Olivier semble avoir séduit le jury mais doit faire attention à l'élégance du plat.
Olivier est sauvé mais Eric doit quitter l'aventure. "Je suis content d'être arrivé jusque là, c'est quand même une sacrée aventure", confie Eric. Bruno et Claire sont très affectés par le départ de leur ami Eric.
Troisième épreuve : "Y'a du soleil et des nanas et... 120 vacanciers affamés !"
Mathias et Marine sont choisis par le jury pour être chefs d'équipe. Matthias dirigera l'équipe rouge face à une équipe bleue, dont Marine prendra les commandes. Marine doit sélectionner son équipe tout comme Matthias. Direction la côte atlantique pour cette nouvelle épreuve. Pour se rendre dans cet endroit mystérieux, les candidats ont les yeux bandés. Nos 14 cuisiniers amateurs se retrouvent sur la scène d'un club de vacances. Ils découvrent les personnes pour lesquelles elles vont cuisiner. Les candidats se mettent à danser avec les clients du club. Bienvenue dans les Bronzés à Saint-Tropez !
Il est 14 heures. A 19 heures, 120 vacanciers affamés vont débarquer et devront déguster les plats préparés par nos Masterchefs. Ils vont devoir préparer cinq entrées, 1 wok, 2 plats de pâtes en sauce, un plat à base de poisson, un plat à base de viande de garniture et une pizza et cinq desserts différents. Ce buffet sera alors jugé par les clients qui noteront nos deux équipes grâce à des jetons de couleur rouge et bleu.
Matthias est obligé de solliciter Bernard qui ne se met pas assez rapidement au travail. Le ton monte un petit peu entre Marine et Olivier. "Marine je la trouve efficace", confie Elizabeth. Olivier voit toutes ses idées refusées, cela l'agace. Du côté des bleus, c'est le girl power et Olivier doit s'y soumettre. Bernard a choisi une cuisson beaucoup trop lente pour les magrets de canard. Les rouges ne sont pas ravis ! Matthias, Xavier et Karim lui reprochent sa lenteur. Les chefs font remarquer à Olivier qu'il doit nettoyer ses ustensiles après les avoir utilisés pour mieux travailler.
Le stress monte lors de l'installation sur le buffet pour les deux équipes. Les premiers commencent à arriver. Les clients semblent ravis du goût des plats. Alors, plutôt bleu ou rouge ? "Le wok c'est comme une femme, faut caresser la poêle", confie Nathalie à Xavier. Le wok rouge semble avoir fait sensation ! Mais la tendance semble plus au rouge en général ! "Si vous voulez je vous l'envoie en l'air croyez moi que j'en ai envoyé plus d'une en l'air, et je parle des pizzas bien sûr", lance non sans humour Olivier quand il se retrouve au stand pizza.
Matthias est fier de son équipe rouge. L'heure des votes des clients a sonné. Les chefs félicitent nos candidats.
Verdict : Bernard est repris pour sa cuisson du magret. Anton reproche également aux deux équipes leur hygiène lors de leur cuisine. Il existe un écart considérable entre les deux équipes : 84 à 36 ! C'est énorme ! Les bleus l'emportent haut la main. Les rouges vont être soumis au test sous pression. Matthias est déçu ne pas avoir mené ses camarades à la victoire. A l'issue de ce test sous pression, l'un des candidats sera éliminé.
Le test sous pression : spécial pâtisserie !
L'homme qui murmure à l'oreille des gourmands alias Pierre Hermé vient rejoindre Masterchef pour ce test sous pression spécial pâtisserie. Lors de son arrivée, Sabrina et Emilie ont les larmes aux yeux. Le principe de l'épreuve ? Travailler sur le goût, sur trois saveurs. Ils vont devoir reproduire l'une des créations les plus célèbres de Pierre Hermé. Ils doivent reconnaître les trois saveurs de cette dernière. Sabrina trouve tout de suite : la framboise, le litchi et la rose. Les candidats vont devoir créer une pâtisserie à base des trois saveurs qui composent la création de Pierre Hermé. Sacré challenge ! "Y'en a qui kiffe Johnny Hallyday, moi je kiffe Pierre Hermé", confie Sabrina. Cette dernière souhaite créer une religieuse. D'autres songent à un Saint-Honoré, ou encore à des meringues. Pour Bernard, rien ne va plus tout est grillé. Une immense fumée noire sort de son four ! Aïe ! Karim, lui, a encore fini avant tout le monde. Serein, il confie : "C'est parce que je fais simple." Bruno a la tremblotte. Emilie semble ravie de sa création pourtant cela ne semble pas visuellement très joli. Matthias, au contraire, n'est pas fier de lui. Xavier, qui appréhende toujours les épreuves de pâtisserie, paraît plutôt content de son sablé.
Verdict : Xavier semble avoir touché les chefs. Malheureusement, la crème n'a pas de goût ! Mais Anton tient à faire remarquer que c'est très bien pour quelqu'un qui a certaines lacunes en pâtisserie. Émilie présente un dessert plutôt catastrophique visuellement. Anton est clair : "Y'a aucune saveur." Matthias apporte sa meringue. Hermé apprécie les goûts. La religieuse de Sabrina est appréciée. La viennoise de Karim fait sensation sur les saveurs.
Le coup de coeur des chefs est Bernard. Il est très touché. Ils ont également eu un coup de coeur pour Sabrina ! "C'est formidable. C'est génial. Devant monsieur Pierre Hermé", confie Sabrina ! Tour à tour, les candidats appelés par les chefs montent. Karim est félicité pour le goût mais se voit reprocher le manque de texture. "Je sais pas si c'est de la chance ou du talent, mais en tout cas c'était pas loin", lâche Karim. Emilie et Matthias sont les moins bons dans cette épreuve. Mais lequel des deux sera éliminé ?
C'est Emilie qui est éliminée de l'aventure Masterchef.
Chloé Breen