Masterchef 2 : Fabrice et Mélanie éliminés, larmes et record d'audience
Publié le 9 septembre 2011 à 11:10
Par Valentine M.
Karim et Fabrice vont tous les deux au test sous pression, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1 Karim et Fabrice vont tous les deux au test sous pression, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1© TF1
Mélanie et Fabrice éliminés de Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
L'équipe rouge dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Xavier, Mélanie et Nicolas Masse dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Elisabeth retrouve Fabrice et Karim dans l'épreuve sous pression, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
L'épreuve des fruits, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Frédéric Anton, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Karim déçoit dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Eric et les chefs, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les chefs donnent leur verdict, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Mélanie et Sébastien Camdeborde, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Fabrice craque, dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Le plat dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Eric dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les jurés et Nicolas Masse dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Claire dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les rouges et la gelée dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les candidats dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Fabrice se rend au test sous pression dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Elisabeth se trompe dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Les bleus dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Les bleus et les rouges dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Xavier dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Un dessert dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
L'équipe bleue dans Masterchef, jeudi 8 septembre, sur TF1
Xavier et les bleus dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les chefs dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les bleus dressent dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les rouges dressent dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les rouges en plein dressage dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
Les bleus servent les invités dans Masterchef, jeudi 8 septembre sur TF1
La suite après la publicité

Réactualisation : Carton plein pour ce quatrième épisode de Masterchef ! Ce nouveau numéro a rassemblé 5 millions de téléspectateurs (24% de part d'audience). Il s'agit de la meilleure audience depuis le lancement de l'émission ! A noter que le programme culinaire séduit les ménagères avec 32% de part d'audience. TF1 s'est bien évidemment placée en première position, devançant de très loin France 2 et Envoyé Spécial (3,1 millions de téléspectateurs).

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les meilleurs moments de l'émission dans notre player vidéo !

Jeudi 8 septembre, nous écrivions : Après trois émissions, les apprentis cuisiniers de Masterchef 2 ne sont plus que dix-sept à se livrer bataille pour avoir l'honneur de devenir le Masterchef 2011 ! La semaine passée, Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton, les trois jurés de l'émission, avait décidé d'éliminer Jeff et Katia. Ce soir, jeudi 8 septembre, la compétition reprend de plus belle dans l'atelier Masterchef et à l'issue de ce quatrième prime-time, deux nouveaux candidats seront éliminés. Masterchef 2, c'est parti !

Masterchef 2 - 4ème épisode (jeudi 8 septembre 2011)

La cloche mystère. Les candidats commencent cette nouvelle journée par la fameuse épreuve de la boîte mystère ou plutôt de la cloche mystère ! Chaque candidat s'est placé devant un poste au hasard et dispose d'une pâtisserie qu'il devra reproduire à l'identique. Seule difficulté : transformer cette pâtisserie (fraisier, mille-feuilles, Paris-Brest, religieuse, forêt noire) en un plat salé. Quel challenge !

Les candidats se précipitent dans l'épicerie pour choisir leurs ingrédients. Karim est perdu et ne sait pas quoi choisir, contrairement à Fabrice qui est très inspiré par la religieuse. Les apprentis cuisiniers ont une heure trente pour réaliser leur plat... et le temps s'écoule vite. Après quinze minutes, les cuisiniers amateurs sont toujours dans l'épicerie. Xavier doit transformer un Paris-Brest, le dessert préféré de Sébastien Demorand. Attention donc à ne pas le décevoir !

Fabrice part sur une religieuse au foie gras et chocolat, jambon-cru et poivrons. L'idée : deux saveurs par chou. Face à cette épreuve, nos trois jurés sont assez perplexes... Auront-ils de bonnes surprises ou le résultat sera-t-il désastreux ? Pour Fabrice, les choses se compliquent : ses choux ressemblent à des cookies. Il décide d'abandonner, de jeter toutes ses préparations et range même son plan de travail. Fabrice ne veut pas présenter un plat décevant, ayant l'impression "d'insulter" les jurés.

Le temps s'est écoulé. C'est déjà l'heure de dresser avant que l'épreuve ne se termine. Fabrice, qui n'a rien rendu, est le premier à passer devant le jury. Frédéric Anton critique sa réaction et Fabrice va bien sûr directement en test sous pression. Élisabeth présente son Paris-Brest revisité... qui hélas n'est, encore une fois, pas assaisonné. Cela fait plusieurs fois qu'Élisabeth reçoit cette critique. Claire, "la bonne élève", qui confiait à Closer que ses clients incarcérés regardaient sa participation à Masterchef, a, elle, trop assaisonné son plat ! Pour Karim, c'est un gros raté : ni l'esthétique, ni le goût ne plaisent aux chefs, qui remontent les bretelles du jeune homme.

Au final, aucun participant ne réussit à séduire le jury, à tel point que les chefs vont avoir du mal à décider quel est le plus mauvais. C'est l'heure du verdict : le candidat qui va rejoindre Fabrice au test sous pression est Karim.

Le test de reconnaissance. Les candidats doivent cette semaine, après les poissons, reconnaître quinze fruits exotiques. Éric est le premier à passer et énumère sept fruits. Bruno réussit avec brio cette épreuve en reconnaissant douze fruits sur quinze. Matthias est le suivant. Il a beaucoup de difficultés et ne trouve que cinq fruits, il devient donc le candidat en danger. C'est au tour d'Élisabeth, qui se trompe en nommant son premier fruit. Elle prend donc la place de Matthias. Élisabeth rejoint sans surprise Fabrice et Matthias au test sous pression !

Le test sous pression. Les trois candidats vont devoir préparer des rognons de veau, une sorte d'abats qu'ils n'ont jamais cuisinés. Les candidats, qui n'ont qu'une heure pour sublimer les rognons, se précipitent dans l'épicerie. Karim a beaucoup misé sur le visuel et sur l'accompagnement, Élisabeth, elle, n'a pas eu le temps de faire ce qu'elle voulait, quant à Fabrice, il est content de lui.

Pour les chefs, le plat d'Élisabeth "fonctionne plutôt bien". Karim a bien réussi la cuisson de son rognon et son "assiette est aboutie". Seule critique : il manque de la sauce ! Fabrice est le dernier à se présenter. C'est le drame, le rognon est cru alors que tout le reste était plutôt bien exécuté. Après la délibération, le verdict tombe : Karim est le coup de coeur du jury. Fabrice est quant à lui éliminé. Fabrice est en larmes et remercie les chefs, qu'il admire. S'il a été éliminé, Fabrice a eu le déclic. "Masterchef m'a montré que je n'étais pas nul", a confié Fabrice, qui avait renoncé à la cuisine à cause de sa corpulence, à France-Soir.

L'épreuve en équipe et en extérieur. Ils ne sont plus que seize. Chaque candidat choisit une marmite au hasard dans laquelle se trouve la couleur de son tablier pour l'épreuve. Les chefs d'équipe sont désignés par les équipes elles-mêmes. Du côté des bleus, ce sera Xavier, et du côté des rouges, c'est le nom de Mélanie qui est désigné unanimement.

Les candidats prennent le train pour cette épreuve, un trajet pendant lequel ils réfléchissent à leur futur plat en se basant sur le conseil de Carole Rousseau : "Faites en sorte que le jury ne voit pas double". Les candidats se retrouvent près de Bordeaux. Au programme : quinze entrées, quinze plats et quinze desserts en deux heures à servir à des patrons de vignobles.

Le chef Nicolas Masse va montrer aux deux chefs d'équipe les plats à réaliser, des plats qu'ils vont devoir mémoriser et goûter en deux minutes pour les retranscrire à leurs équipes respectives. Au menu : gnocchis de pomme de terre, filet de boeuf rôti et tarte fine pâte sablée et gelée de fruits rouges.

C'est parti ! Les deux chefs d'équipe expliquent à leur brigade les trois plats. Ils ont des difficultés et notamment Mélanie, qui a mis trois personnes sur le dessert et une seule sur l'entrée. Les trois plats seront servis les uns après les autres. Claire est en charge de la gelée et ne semble pas réellement sûre d'elle, entre les conseils divergents de ses camarades.

Il est l'heure de servir l'entrée aux propriétaires de vignobles qui vont juger le travail des candidats. Ils vont déguster en même temps les entrées de chaque équipe. Les avis sont partagés entre les deux assiettes.

Les équipes s'activent ensuite pour servir le plat mais chez les rouges, le ton commence à monter. Bernard, qui s'occupe des viandes, n'est pas content du travail de sa chef, Mélanie. Émilie, des bleus, est en charge de la sauce. Après avoir fait une bonne sauce d'après elle (car oui, Émilie parle d'elle-même à la troisième personne), elle se rate et les bleus servent un plat sans sauce à la bordelaise. Émilie, comme à chaque émission, craque ! Quatre émissions, quatre crises de larmes, Émilie commence vraiment à agacer le téléspectateur.

C'est enfin le moment de servir le dessert. Chez les rouges, la gelée n'a pas pris ! Claire culpabilise donc énormément et pleure ; comme les bleus, qui n'avaient pas servi de sauce avec la viande, les rouges n'ont pas de sauce au vin pour le dessert. Les bleus, eux, ont réussi leur gelée mais ils se rendent compte qu'il y a une marque de main dans la gelée. Pour eux, les rouges, avec qui ils partagent une chambre froide commune, sont responsables de ce sabotage. L'enquête est ouverte...

Chez les rouges, tout le monde revient sur la catastrophe de la gelée. Claire affirme qu'elle a été mal conseillée sur l'agar-agar, ce qui est le cas. Vient ensuite l'heure du verdict une fois de retour à l'atelier. Sur l'entrée, il y a six jetons pour chaque équipe, sur le plat, les rouges battent les bleus à 8 contre 4. Tout va se jouer sur le dessert : 12 pour les bleus et zéro pour les rouges. Les bleus l'emportent avec 22 votes contre 14 pour les rouges qui doivent se rendre à ce second test sous pression.

Claire, en charge de la gelée les rouges, regrette et souffre du manque de réconfort de ses équipiers, qu'elle va affronter en test sous pression.

Le test sous pression. Pour ce test sous pression, la grande Anne-Sophie Pic fait l'honneur de sa présence aux candidats, qui, tellement heureux, en oublient qu'ils sont en danger. Anne-Sophie Pic est très émue de l'accueil plus que chaleureux des apprentis Masterchef. Celle-ci a concocté un plat composé de betteraves, café et épine-vinette. Les cuisiniers bluffés sont rassurés d'avoir la recette pour réaliser ce plat plus que difficile en seulement une heure et demi.

Après un acharnement d'une heure et demi, les trois chefs et le critique culinaire dégustent, un par un, les plats des candidats. L'heure du verdict a sonné : Marine est le coup de coeur du jury, Karim est lui aussi félicité pour son plat ; Éric et Nathalie les rejoignent ensuite. Bernard et son émotion continuent à leur tour l'aventure. Tout se joue alors entre Mélanie, Claire et Matthias. Ce dernier est sauvé, les filles s'affrontent donc. Après un long suspense, c'est finalement Mélanie qui est éliminée. Claire, elle, poursuit l'aventure.

Il ne sont maintenant plus que quinze apprentis cuisiniers, qui s'affronteront dès la semaine prochaine dans de nouvelles épreuves, pour rester à l'atelier Masterchef.

Mots clés
Audience Émission télé People France Photo Télé Télé réalité TF1 Top news Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news