Réactualisation : Hier, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec ce deuxième épisode de Masterchef, saison 3. La semaine dernière, l'émission culinaire de la chaîne privée démarrait plutôt doucement avec 4,2 millions de téléspectateurs. Mais hier, les fans étaient plus nombreux au rendez-vous, en effet l'émission a gagné pas moins de 700 000 téléspectateurs supplémentaires, soit 4,9 millions d'aficionados présents. Les parts de marché ont atteint 23% sur les 4 ans et plus et 30% sur les ménagères de moins de 50 ans. Une audience à point !
Jeudi 30 août 2012 : La semaine dernière, TF1 lançait la saison 3 de Masterchef. Si le programme culinaire de la chaîne a connu un petit démarrage, on imagine que nos 19 cuisiniers amateurs sélectionnés pour intégrer l'atelier réussiront à captiver de nouveaux aficionados. Ce soir, jeudi 30 août, les 19 meilleurs cuisiniers amateurs de France entreront dans le célèbre atelier Masterchef. Attention, plus d'une surprise les attend...
Durant dix semaines de compétition, nos meilleurs cuisiniers amateurs n'auront qu'une obsession : devenir Masterchef 2012. Au cours de ce second épisode, les jurés Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton décideront qui ne mérite plus sa place au sein du concours. Surprises, avertissements et éliminations sont de mise...
Des pâtes ? Oui, mais avec imagination !
"Mettez-vous à nu dans vos assiettes", c'est le conseil de Sébastien Demorand pour démarrer cette aventure au sein de l'atelier Masterchef. C'est l'heure de la boîte mystère. Les candidats trouvent un laminoir, un appareil pour fabriquer des pâtes. Si Simon semble plutôt confiant, la plupart de nos cuisiniers sont très inquiets. Pour Frédéric Anton, la recette des pâtes est d'une grande simplicité. Mais Demorand les met en garde : "De la simplicité peut naître parfois une très grande assiette." Il s'agit d'une épreuve mettant en avant la justesse et l'imagination.
Le moins bon de cette épreuve se retrouvera soumis au test sous pression, le meilleur, quant à lui, pourra assister à cours de cuisine avec Frédéric Anton.
Les candidats se lancent dans l'épicerie. Si certains ont déjà toute leur recette bien en tête, d'autres sont perturbés par le (trop ?) large choix d'ingrédients. L'élément principal de cette recette, c'est la préparation de la pâte. D'origine italienne, Jérémy est très emballé par cette épreuve. Le futur papa - son épouse est enceinte - se sent très à l'aise sur cette étape ! Martine est en admiration devant Simon qui gère parfaitement la fabrication de la pâte. Annelise impressionne les jurés et a même le droit à un commis d'exception : Frédéric Anton. "Elle nous a séchés", confie Yves Camdeborde quand la jeune femme leur confie sa recette. Hasnaa est également rassurée par les remarques des jurés. Ludovic est comme toujours sûr de lui lors de la conception de ses tagliatelles au ris de veau. Demorand confie que les pâtes sont son plat préféré. Jérémy est déçu il n'a pas eu le temps de faire ce qu'il voulait.
Hasnaa est la première à passer, le jury semble conquis. Le ton est donné ! Les plats de Joëlle et Simon les séduisent aussi. Celui de Julie fait l'unanimité sur le goût. "Super goût", confie Frédéric Anton. "Coup d'essai, quasi coup de maître", ajoute-t-il lorsqu'il découvre que c'est une grande première pour la candidate. Le plat de Martine est plus critiqué. Les jurés trouvent qu'il y a plus d'herbes qu'autre chose, de plus, la raviole n'est pas cuite. Camdeborde, pourtant amateur de poivre, trouve qu'il y en a vraiment beaucoup trop. Si l'élégance de l'assiette est indéniable, le plat est loupé. "J'ai la bouche en feu", lance Anton. Le plat de Ludovic a beau être très bon, Demorand trouve que cela ne correspond pas au sujet, les pâtes n'étant pas centrales. Ils adorent le plat d'Annelise. Elle n'en revient pas !
Les jurés appellent Annelise et Hasnaa, leurs deux coups de coeur. Deuxième fois pour Annelise ! Les deux candidates remportent un cours magistral avec le chef Anton. Qui est le candidat qui les a le plus déçus ? C'est Thomas qui hérite du tablier noir. Il sera le premier à inaugurer le test sous pression.
Le piège de la tarte aux poires amandine
Pour cette nouvelle épreuve, l'atelier se transforme en pâtisserie. Les candidats vont devoir reconnaître 15 grandes et délicieuses pâtisseries en trois minutes. A la moindre erreur, le candidat rejoindra Thomas pour le test sous pression mais pourra être remplacé par un candidat suivant si ce dernier trouve moins de réponses. Simon est le premier à passer, il trouve 9 réponses sur 15. Un bon score ! Laurent n'a trouvé que deux pâtisseries et rejoint donc Thomas. Un candidat fera-t-il pire ?
Si de nombreux candidats chutent sur la pâtisserie numéro 6, la tarte bourdalou, personne ne fait pire que Laurent. Sabine fait le meilleur score avec 11 pâtisseries sur 15. Annelise et Pierre font finalement le même score. Mais alors que Laurent pense qu'il est fini, étant sûr de Ludovic, voilà que ce dernier fait la même erreur que lui et ne trouve donc qu'une pâtisserie. Thomas sait désormais qu'il se retrouve face à Ludovic, celui qui semble être le meilleur candidat de cette édition. "C'est le tabouret de la honte, on se sent con", confie Ludovic. Martine est la dernière chance de Thomas. Martine rejoint Thomas et Ludovic. Thomas est ravi : "Plus il y a de choix, plus je peux tirer mon épingle du jeu."
Un boeuf bourguignon sans boeuf ?
Premier test sous pression... Ludovic, Thomas et Martine savent que l'un d'entre eux sera éliminé à l'issue de cette épreuve. Nos trois candidats vont devoir réaliser un plat inédit avec les ingrédients du célèbre boeuf bourguignon. Surprise du chef, Frédéric Anton leur dévoile trois calamars. Thomas n'aime pas ça. Ludovic est perdu il ne voit pas le rapport entre les ingrédient du bourguignon avec le calamar. Demorand leur assure que cela n'a pas été choisi au hasard et qu'ils savent naturellement déjà ce qu'ils pourront cuisiner. "C'est tellement insolite, bourguignon calamar", confie Ludovic. Ils finissent malgré tout tous par s'en sortir.
Ludovic est sauvé, il a conquis les chefs par une préparation très cuisinée. "On dirait qu'on m'a aspiré le sang, j'étais vidé d'un coup", confie soulagé le candidat. Thomas est sauvé, Martine, elle, est éliminée de l'aventure Masterchef. Elle reçoit malgré tout de beaux compliments.
Asperges et Pont du Gard
Carole annonce une nouvelle épreuve en équipe et en extérieur. Les candidats doivent se mettre en file indienne. La première étant Annelise, elle devient chef de son équipe rouge composée des cinq personnes derrière elle. Pour la deuxième équipe, la bleue, c'est Julie qui dirigera les cinq personnes suivantes. Enfin, Joëlle a le droit au jaune "couleur de l'infidélité", comme le rappelle Carole avec humour. L'équipe la moins bonne sur l'épreuve sera soumise au test sous pression. Le moins bon candidat sera alors éliminé.
Le jury a choisi le pont du Gard pour les 18 candidats encore en lice. Ils sont tous plus déterminés que jamais pour cette épreuve incroyable. Ludovic est très ému : "C'est Hollywood, quoi !" Nos cuisiniers vont devoir reproduire une entrée et un plat créés par un grand chef, Jérôme Nutile, un Meilleur Ouvrier de France, et travailler des produits AOC tout en mettant en valeur l'asperge. Les invités sont les producteurs. Ils vont cuisiner pour eux. En 1h30, ils doivent reproduire cette entrée et ce plat pour 12 personnes soit 24 assiettes. Les chefs d'équipe, Joëlle, Annelise et Julie, vont découvrir ces plats et vont devoir être les yeux de leur groupe. Elles n'auront pas de recette et devront simplement mémoriser les plats pour en parler à leur équipe. L'entrée est un tube d'asperges, le plat, un filet de taureau.
Annelise a très bien cerné les plats. Joëlle est également bien comprise par son équipe. Philippe est ravi d'entendre des compliments sortir de la bouche d'un meilleur ouvrier de France. L'équipe d'Annelise semble bien partie. Du côté de l'équipe rouge, l'équipe de Julie, c'est le drame. Olivier décortiquait les écrevisses mais le chef Nutile lui annonce qu'il faut les laisser cuire avec la carapace. L'équipe de Joëlle, la jaune, s'en sort plutôt pas mal également. Jérémy ne se plaint pas malgré la tâche ingrate dont il est responsable et épluche pas moins de 100 asperges. Le temps passe, la panique commence à pointer le bout de son nez.
Les entrées et plats sont prêts. Le plat de l'équipe bleue déplaît. la viande n'est pas assez cuite. Seul Camdeborde a aimé, il a eu une viande bien cuite. Mais seuls les invités votent. C'est au tour de l'équipe jaune de Joëlle. Les producteurs sont unanimes, l'entrée est bien présentée et la sauce est très bonne. L'équipe jaune connaît également des soucis de cuisson. Tous les invités sont malgré tout d'accord pour dire que le niveau est très élevé. C'est l'heure du vote.
Coup de théâtre...
Le verdict. Pour Ludovic il est sûr qu'il va finir en test sous pression. Sa chef d'équipe Julie espère vraiment le contraire. Demorand leur transmet à tous les reproches des producteurs quant à la cuisson des asperges. Coup de théâtre, il n'y a que deux couleurs dans l'urne. Une équipe n'a donc reçu aucun vote. C'est un coup dur. C'est l'équipe bleue d'Annelise qui se rend en test sous pression. "Je suis l'ombre de moi-même, si quelqu'un me parle je fonds en larmes", confie Annelise. "Le verdict est sévère et sans appel", confie Demorand. Pierre est très déçu car la viande était bleue et c'est lui qui s'occupait de la cuisson.
Une histoire de caviar
Test sous pression... Hasnaa, Annelise, Jérémy, Pierre, Laurent et Cédric sont soumis au test sous pression. La chef Rougui Dia, chef du restaurant Petrossian à Paris, est de la partie. Chef de la plus prestigieuse des épiceries en France, elle est très respectée. Les candidats vont devoir travailler la fleur de caviar. Ils vont devoir reproduire à l'identique la recette du chef : Un saint-pierre à la fleur de caviar.
Nos cuisiniers se jettent sur leurs fourneaux. La chef Rougui Dia est impressionnée par la concentration des candidats. Ils sont tous stressés. Pierre a mélangé les échalotes et les champignons, une erreur. Jérémy, lui, n'est pas content de sa panure. Il ne reste pourtant que deux minutes, il est l'heure de dresser. Le jury et le chef Rougui Dia vont goûter les assiettes dans le restaurant Masterchef. Pierre ne s'en sort pas trop mal sur le filet mais la sauce n'est pas appréciée par Sébastien Demorand. Jérémy n'est pas en forme lorsqu'il amène son assiette. C'est au tour d'Annelise. La pression redescend enfin pour la jeune femme. Rougui Dia apprécie la cuisson tout comme l'ensemble des chefs. Elle fait l'unanimité. Puis c'est au tour d'Hasnaa. Anton trouve que c'est l'assiette la plus élégante. Rougui Dia ne peut s'empêcher dr remarquer une très bonne cuisson du Saint-Pierre.
Le jury a eu deux coups de coeur : Hasnaa et Annelise. Hasnaa n'en revient pas ! "C'est un beau cadeau qu'on vient de me faire, c'est apprendre à croire en moi", confie Hasnaa. Pierre les rejoint suivi de Cédric. Qui de Laurent ou de Jérémy quittera l'aventure Masterchef ? C'est finalement Jérémy qui est éliminé.