Réactualisation : Hier, c'est Annelyse qui quittait l'aventure aux portes des quarts de finale. TF1 se hissait une nouvelle fois en tête des audiences avec ce neuvième épisode de la troisième saison de Masterchef. Un épisode qui a réuni pas moins de 5 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h15, soit 22% de parts de marché sur les quatre ans et plus et 27% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Jeudi 18 octobre : La semaine dernière, ce sont Christelle et Julie qui quittaient l'aventure Masterchef 2012 aux portes du Top 5. En effet, ce soir, jeudi 18 octobre, ils n'étaient plus que cinq à encore concourir pour le titre de Masterchef de cette troisième saison. A l'occasion, vous découvriez un nouvel épisode où les règles ont été littéralement bouleversées... Un seul candidat été éliminé ? Ce soir encore, le jury composé d'Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand a été une nouvelle fois des plus exigeants.
Qui des cinq derniers cuisiniers amateurs encore en lice, Ludovic, Anne-Lise, Olivier, Pierre et Simon, s'est vu sortir si près de la demi-finale ? Pour le savoir, la suite est faite pour vous...
Les règles changent. Plus de test sous pression, plus d'épreuve en équipe, il faut réussir l'une des quatre épreuves pour atteindre les quarts de finale. Celui qui ne réussira aucune de ces épreuves sera ainsi éliminé.
L'hamburger est-il un sandwich ?
Pour la première épreuve, il s'agit de constituer un sandwich. Plus de 800 millions de sandwichs sont vendus par an. Il faut utiliser le pain comme un ingrédient et se distinguer dans cette épreuve où il faut concevoir un sandwich par juré, soit trois. Anne-Lise mise beaucoup sur cette épreuve.
Olivier est stressé, il pensait avoir choisi un carré de veau et se retrouve finalement avec un morceau de porc. Malgré tout, il va tenter de s'adapter.
Dans la précipitation, Ludovic pense également s'être trompé dans le choix du pain. Il compte faire un club sandwich terre-mer mais semble très contrarié par son choix. Les chefs n'ont jamais vu leur Ludo dans cet état !
Simon, lui, est inspiré. Pierre part sur un hamburger. Pour Yves Camdeborde, le hamburger est bien un sandwich mais ce n'est pas le cas de Frédéric Anton qui trouve que le hamburger n'a pas sa place dans une boulangerie. Mais Pierre compte bien continuer sa recette : "Je serais ravi de lui faire un jambon-beurre baguette après l'épreuve mais là il se passera de la baguette !"
Annelyse part également sur une idée d'hamburger mais au canard. En entendant les critiques du jury, elle décide d'abandonner son idée d'hamburger et choisit de réaliser un panini.
Olivier, lui, est fier de lui : "C'est un sandwich de vainqueur !"
Yves Camdeborde est séduit par le pain choisi par Simon mais il s'attendait à une recette plus élaborée. Pour Demorand, le magret de canard est un peu trop bleu. Anton voulait voir la belle baguette et semble être déçu. Les chefs ont du mal à déguster le sandwich de Ludovic avec les doigts. Camdeborde assure qu'il ne s'agit pas d'un sandwich mais qu'il y a du goût. "Si j'avais mis ça dans un bon pain, j'avais tout gagné", confie Ludovic, déçu. Pierre présente son burger Rossini. Frédéric Anton ne prend pas de pincette et massacre le burger du candidat : "C'est inélégant." A l'inverse, Demorand, lui, a aimé. Olivier fait sensation auprès du jury ! Annelyse présente son panini de canard. Ils sont déçus par le choix du pain.
C'est Olivier qui remporte l'épreuve ! C'est le premier sélectionné, il est donc le premier qualifié pour les quarts de finale.
La salade de tomates de Joël Robuchon
Joël Robuchon arrive et propose aux candidats une épreuve "salade de tomates". Il veut juger les cuisiniers amateurs sur leur créativité à travers un plat des plus simples. Il n'y a pas de reproduction à faire, il faut tout imaginer. Tout est dans l'assaisonnement et la présentation.
Ludovic ne sait pas sur quel plat partir. Il est très déstabilisé et ému par la présence du chef Robuchon. Il préfère se laisser guider par son coeur. Pour Pierre c'est également la page blanche : "Monsieur Robuchon qui m'appelle Pierre je suis comme un gosse intimidé." Annelyse mise sur son originalité, sa sensibilité. "C'est un peu la pression de cuisiner pour vous", confie Simon à Joël Robuchon. Ce dernier aime l'idée du "thème marocain" de Simon. Pierre, lui, se sent en danger sur cette épreuve mais ne baisse pas les bras. Puis en goûtant, il commence à savoir où il veut aller. L'assiette sur le point d'être préparée par Ludovic semble plaire à Joël Robuchon. "C'est un cadeau de le voir aujourd'hui, mon assiette c'est comme des fleurs pour Joël Robuchon", confie Ludovic. Ce dernier a même le droit aux compliments du chef qui lui lance : "Vous avez l'âme d'un cuisinier."
Joël Robuchon et les membres du jury sont bouleversés par l'émotion de Ludovic quand il présente son plat. Vont-ils en apprécier le goût ? Le chef Robuchon ne peut s'empêcher de remarquer le manque d'assaisonnement mais tout reste y est. Annelyse avoue avoir été très intimidée durant cette épreuve. Son plat semble faire sensation !
Pierre va en quart de finale il a été choisi par les chefs pour cette épreuve ! Simon et Annelyse sont très déçus quant à Ludovic ce qui le déçoit le plus c'est de ne pas avoir été choisi par le chef Robuchon.
Chocolat et pelote basque
C'est au coeur du pays basque que les candidats vont débattre cette troisième épreuve. Et le chocolat, un des ingrédients les plus importants de la gastronomie française, va y tenir une grande place ! Les jurés seront accompagnés de quatre grands joueurs de pelote basque pour la dégustation. Celui qui obtiendra le plus de jetons ira donc en quarts de finale.
Alors que Ludovic veut choisir le poisson, Annelyse préfère la viande pour ces grands gaillards. Simon choisit le porc et sa recette se met rapidement en place. Il s'agit de faire un plat et un dessert. Ludovic a confiance en son plat car il l'a déjà fait. Le jury lui rappelle malgré tout de ne pas oublier le chocolat à intégrer dans cette recette. Il opte pour une sauce au cacao quant au dessert, il souhaite réaliser une génoise. Anton lui écrit sur son plan de table les mots sel et poivre afin que ce dernier n'oublie pas d'assaisonner son plat à la perfection.
Annelyse est déçue de son dessert, son sablé est trop cuit. Tout comme ceux de Simon, ses sablés se mettent à fumer. Les deux candidats tentent de trouver une solution pour s'en sortir. Le plat d'Annelyse fait sensation du côté des membres du jury. Mais les sportifs seront-ils du même avis ? Pas vraiment. Ils sentent trop le chocolat selon eux. C'est au tour du plat de Ludovic. Les chefs soulignent la présentation mais aussi le goût. Les joueurs de pelote basque semblent du même avis ! Demorand est déçu des candidats dans l'ensemble car le cacao n'est pas assez présent dans les assiettes.
Nos potentiels Masterchefs amènent désormais leurs desserts respectifs. C'est finalement Simon qui remporte cette épreuve. Ludovic, lui, n'a eu aucun jeton. "Ça m'a mis un coup", confie le candidat. Pour ses camarades, il ne méritait pas ce sort mais ne s'est pas adapté à sa clientèle.
"Ce qui va me manquer c'est Frédéric"
Ludovic et Annelyse sont en duel pour arriver dans le top 4. Ils vont devoir reproduire le plat de gambas d'un chef Teppanyaki Naoto.
Annelyse a laissé trop attendre pour flamber ses gambas. Elle a donc du rajouter du cognac. Peut-être trop ? Ludovic est embêté par sa sauce soja qui semble être partie en fumée. Il a peur d'avoir rater son jus. Annelyse, elle, oublie le soja. Elle finit finalement par y penser à la dernière minute. Si Ludovic doit partir il avoue que c'est Frédéric qui lui manquerait car il est devenu son pilier. Le chef est très touché. Ludovic les larmes aux yeux. "C'est une épreuve qui va vous marquer et qui va rester, regarder et reproduire", confie Frédéric Anton.
C'est finalement Annelyse qui quitte l'aventure aux portes des quarts de finale.