Masterchef sur TF1 ne fait pas que donner la possibilité à un apprenti cuisinier de faire de sa passion son métier ! En effet, le plus grand concours culinaire de France aide des milliers de familles dans l'ombre en partenariat avec le Secours Populaire Français ! Une jolie action qui mérite d'être soulignée !
Alors que la compétition bat son plein et qu'il ne reste que treize candidats motivés, SHINE France, la société de production du programme n'en oublie pas les gens dans le besoin. Beaucoup de téléspectateurs se sont certainement fait la remarque quant à la quantité de nourritures non utilisées. Pour SHINE, pas question de gâcher et de jeter. Deux fois par semaine, un camion de l'association vient récolter les denrées alimentaires non utilisées par les candidats ainsi que des ustensiles de cuisine (casseroles, plats...).
Grâce à cette action, ce sont plus de 3800 familles qui ont pu bénéficier de ces produits de qualité, une fierté pour Thierry Lachkar, président de SHINE France :"Nous sommes très fiers en tant que producteurs, que ce concours culinaire transmette des valeurs fortes de partage et de générosité mais aussi qu'il bénéficie à une association et à des familles dans le besoin."
Une action plus que nécessaire alors que l'aide alimentaire européenne aux plus démunis pourrait être réduite des trois quarts en 2012 passant ainsi de 480 millions d'euros d'aide à 113,5 millions. Aujourd'hui même, notre Ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, proposait, lors d'une réunion exceptionnelle à Bruxelles entre les ministres de l'agriculture, la création d'un "fonds spécifique" et annoncé qu'il voterait contre la réduction.