Réactualisation : Les quarts de finale de Masterchef ont rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs, soit 20,7% de part d'audience. L'émission de cuisine s'est bien sûr hissée en tête des audiences.
Retrouvez l'émission dans notre player vidéo.
Le 25 octobre 2012 : Qui entrera dans le Top 3 de Masterchef ? Ils n'étaient plus que quatre cuisiniers amateurs à s'affronter ce soir dans cette troisième saison de Masterchef, Simon, Ludovic, Pierre et Olivier. La semaine passée, c'est Annelyse, la dernière fille, qui a quitté l'atelier Masterchef. L'étau se resserre, la compétition s'accélère.
Qui va séduire le jury, Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand ? La réponse ci-dessous.
Direction la demi-finale de la semaine prochaine ! Ludovic, Simon, Olivier et Pierre s'affrontent ! Carole Rousseau explique qu'ils vont s'affronter dans différentes épreuves. A chaque épreuve, un point. Pour se qualifier, ils devront remporter deux points.
1re épreuve en équipe. Olivier et Pierre sont les bleus contre Ludovic et Simon, les rouges. C'est en bateau que les candidats arrivent en Corse. Ils vont devoir mettre en valeur des agrumes qu'ils iront eux-mêmes cueillir dans le verger. En tout, neuf plats et desserts à préparer pour les agrumiculteurs, les ostréiculteurs et le jury. Après 30 minutes dans les vergers, nos candidats n'ont plus qu'1h30 pour cuisiner. Simon et Ludovic optent pour la langouste, Pierre et Olivier également. Il va falloir faire preuve d'originalité. Hélas, lorsque Ludovic prend de l'eau de mer pour cuire son poisson, les bleus suivent le pas. Pierre "n'a plus peur d'attaquer une langouste".
Ludovic, tenant compte des critiques sur son assaisonnement, a écrit "sel et poivre" sur ses mains pour ne pas oublier. Gare à ne pas trop en mettre ! Les bleus ont décidé de préparer des huîtres, un plus pour le jury. Pendant l'épreuve, les candidats sont quelque peu dérangés par de jeunes femmes en maillot qui marchent sur la plage. Attention à ne pas se déconcentrer. Chez les rouges, les langoustes sont légèrement trop cuites. Pour le dessert, les deux équipes ont fait le même choix : le bruccio. Ludovic est excellent en dressage. Olivier, lui, est plus perdu.
Place à la dégustation. Elle commence avec l'équipe rouge. Leur plat est une réussite, la sauce aux agrumes est remarquée. Le plat des bleus récolte également des compliments. Les desserts feront-ils la différence ? Le dessert des rouges est particulièrement bien dressé. Il est également très bon. Chez les bleus, le bruccio est trop salé... c'est raté ! L'heure du verdict a sonné : Ludovic et Simon gagnent leur premier point.
2e épreuve. Test de reconnaissance. Les candidats ne seront pas arrêtés s'ils donnent une mauvaise réponse. Il faut reconnaître quinze spécialités françaises et leur ville d'origine. Au final, Simon a sept bonnes réponses. Simon est le premier demi-finaliste.
3e épreuve. Nos candidats vont devoir cuisiner le plat de la chef Amandine Chaignot, une autodidacte. Il s'agit d'une escabèche de calamars. Les trois garçons réussiront-ils à comprendre le plat distingué de la chef ? Comme d'habitude, Ludovic va vite, plus vite que ses camarades. Olivier veut y mettre sa touche personnelle. Pari risqué ? Dans son escabèche, il ajoute du thym, une grosse erreur ! Il s'en veut. Pierre a beaucoup de retard. Le temps est écoulé et Olivier et Pierre n'ont pas mis les olives. Ils s'en veulent beaucoup. Ludovic a, lui, sorti sa pince à épiler pour dresser. Et c'est Pierre qui remporte son premier point.
4e épreuve. Les candidats vont rejouer la fameuse première épreuve du bar de l'entrepôt. A eux de cuisiner un nouveau plat avec le poisson. Rappelons que Ludovic avait été coup de coeur pour cette épreuve. Le jury souhaite voir les progrès qui ont été réalisés par les candidats. Nos trois cuisiniers ont de l'ambition. Cela payera-t-il ? Pierre est content d'avoir fini dans les temps.
Place à la dégustation. Ludovic commence : les cuissons sont réussies. Mais Sébastien Demorand trouve que le plat est confus. Pierre a très bien cuit son bar. Mais l'aubergine est décevante. Olivier a proposé un plat généreux. Hélas, son bar est surcuit. Et le point est attribué à Ludovic. Ludovic est le deuxième demi-finaliste.
5e épreuve. L'épreuve se déroule dans un grand palace parisien. Et il s'agit d'une épreuve de dressage en plein coup de feu. Il va falloir reproduire une entrée et un plat proposés sur la carte du palace. Trois entrées en 15 minutes, trois plats en 10 minutes. Pierre est très concentré. Mais Olivier n'a pas dit son dernier mot. Ils enchaînent avec le plat. Pierre a oublié des ingrédients. Pierre est le dernier demi-finaliste.
Olivier quitte l'aventure. Il a les larmes aux yeux.