Repéré par le grand public en 2004, lors de la quatrième édition de Star Academy, Mathieu Johann sortait en 2008 son album Le Bonheur ça fait mal. Depuis plus d'un an, il travaille sur un nouveau disque baptisé Machine à rêves dont il vient de dévoiler la pochette très particulière : le chanteur de 31 ans y apparaît torse nu et... enceint !
Cette image est très clairement inspirée par la première photo de Thomas Beatie publiée par la presse américaine. Cet homme transsexuel, marié, a choisi de porter l'enfant à la place de sa femme stérile. Lui et son épouse ont aujourd'hui trois petits et chacune des grossesses de Thomas a été largement commentée par la presse. Allez savoir pourquoi, le destin de Thomas Beatie a inspiré Mathieu Johann.
Machine à rêves sera disponible le 3 décembre en téléchargement légal, puis dès le mois de janvier, en physique, dans le département de La Manche dont il est originaire. Composée de dix titres, cette Machine à rêves comporte deux duos exceptionnels : l'un avec Pauline Delpech et l'autre avec l'infatigable Annie Cordy.
Les 13 et 20 décembre Mathieu Johann sera de l'émission spéciale Star Academy : 10 ans d'émotion qu'organise NRJ 12.