Le 14 septembre, la comédienne Mathilde Seigner et le réalisateur Yves Rénier étaient venus au 14e Festival de la fiction de La Rochelle présenter Médecin-chef à la prison de la Santé, un téléfilm poignant, adapté du livre éponyme de Véronique Vasseur, elle aussi présente.
C'est Yves Rénier qui a souhaité adapter le livre autobiographique éponyme de Véronique Vasseur paru en 2000. Et pour incarner ce médecin hors du commun, le comédien et réalisateur a choisi Mathilde Seigner, qui n'est autre que la nièce de Véronique Vasseur dans la réalité. Le téléfilm relate l'horreur, les souffrances et les émotions du monde carcéral mais aussi la révolte d'une femme, Séverine Vincent, qui souhaite faire bouger les choses. Un monde que l'on vous propose de découvrir dans un reportage photo exclusif du tournage de cette adaptation, réalisée en octobre 2011.
Dans ces clichés, on peut découvrir Mathilde Seigner en pleine action aux côtés des comédiens Paul Belmondo, Hyacinthe Imayanga et Youssef Hajdi. Véronique Vasseur, le médecin, était elle aussi présente sur le tournage. Film fort et poignant, les conditions de vie en prison sont relatées sans détour, même si Yves Rénier ne pouvait pas tout montrer, comme il l'expliquait au Parisien : "On a transformé le bouquin pour raconter le combat d'une femme à la Erin Brockovich, seule face à l'administration. On est plus soft car on ne pouvait pas montrer la violence inhérente au système carcéral sur France 2. Cependant, on l'évoque dans les dialogues, on la suggère comme dans une scène où l'on entend des cris derrière une porte où a lieu un viol." Pour Mathilde Seigner, ce tournage était une forme de militantisme. Il est évident que derrière cette fiction se cache un autre combat : l'amélioreration des conditions de détention.
A noter que les deux comédiens collaborent de nouveau dans un nouveau projet télé. Une mini-série en quatre volets sur l'ancienne patronne de la PJ, Martine Monteil.
Rendez-vous le 17 octobre prochain sur France 2 pour découvrir Médecin-chef à la prison de la Santé.