Ces dernières années, le monde du sport s'est brillamment illustré par une certaine évolution des mentalités. Ou plutôt, disons que les sportifs ont osé franchir le pas pour assumer publiquement leur homosexualité et ce dans des domaines très divers : le football (Michael Sam), la natation (Ian Thorpe, Tom Daley), le basket (Elodie Godin) ou encore le cross country (Florencia Espiñeira). Dernier sportif en date à faire son coming out, le catcheur américain Matt Cage.
C'est le 18 juin 2015, sur son compte Facebook, que le sportif de 26 ans (évoluant sur un circuit indépendant) a dévoilé son homosexualité dans un message très détaillé. "Celui-ci va être plutôt long et personnel et très vrai. Une de mes plus grandes peurs dans la vie, c'est le rejet. Je ne suis certain de savoir pourquoi. Je n'ai jamais été le gosse le plus populaire à l'école ou dans mon quartier mais j'ai toujours eu beaucoup d'amis dans différentes bandes. Je n'ai jamais vraiment été exclu par quelqu'un avec qui je traînais dans un groupe sous prétexte que je me promenais aussi avec quelqu'un d'un autre groupe mais j'ai toujours eu peur du rejet. Mais, alors que j'ai grandi et que je poursuis ma route vers l'âge adulte, j'ai découvert que je me fichais véritablement du rejet désormais. Et pourquoi le devrais-je ? Mes amis m'aimeront pour ce que je suis, mes défauts et tout le reste. Mes pairs me respecteront pour mon travail. Et les sombres inconnus peuvent penser ce qu'ils veulent, ce sont des étrangers et ne me connaissent pas. Ceci étant annoncé, cela rend plus facile de poster publiquement ici que je suis gay", a-t-il écrit.
Et d'ajouter avec un brin d'humour et de franchise : "Pendant longtemps, j'ai prétendu être bisexuel. (...) Cependant, je n'ai aucune intention de draguer des femmes à ce moment de ma vie. Je continue à trouver belles les femmes qui sont belles. Je ne pense pas que cela changera. Mais je pense que continuer à prétendre quelque chose qui n'est pas vrai, c'est juste poursuivre dans la malhonnêteté et je ne veux pas faire cela. Désolé les filles. Je me retire officiellement du marché. Ne me détestez pas trop." Matt Cage, 1,78 m pour 90 kg, a affirmé que ses parents étaient au courant et le soutenaient. Touchant, il a encouragé les autres sportifs gays à s'affirmer et a déclaré avoir fait cette annonce parce qu'il était lassé des spéculations et des rumeurs. Alors qu'il a émis le souhait que les sponsors et les fans ne lui tournent pas le dos, son voeu a déjà en partie été exaucé si l'on en croit son dernier message Twitter. "L'incroyable quantité d'amour et de soutien mise sur mon chemin est folle. Vous êtes géniaux. Cela a plus de sens que vous ne l'imaginez."
Thomas Montet