En juillet dernier, le nageur australien Ian Thorpe, médaillé olympique et figure incontournable de la natation, faisait son coming out à la télévision. Relativement discret depuis, le sportif de 32 ans, retraité des bassins, a été élu Homme d'influence de l'année par l'édition australienne du magazine GQ. L'occasion de revenir sur le sujet...
"Je suis un peu honteux de ne pas avoir fait mon coming out plus tôt, de ne pas en avoir eu la force. Je n'avais pas le courage de le faire, de briser ce mensonge", a déclaré Ian Thorpe avec émotion et sincérité. Aujourd'hui libéré de ce poids, le jeune homme profite de la vie mais ne se sent pas encore la carrure pour être un modèle pour les jeunes homosexuels même s'il trouve cela flatteur. "Se dire que de jeunes gens s'inspirent de moi, me regardent et écoutent ce que je dis avec attention, ce sera toujours étrange pour moi. Je ne me suis jamais réellement considéré comme un modèle à suivre, comme dans les moments où j'ai pris les mauvaises décisions, mais j'imagine que c'est réconfortant et flatteur de savoir que les gens se soucient de moi", a-t-il ajouté.
Après avoir connu la dépression et des problèmes avec l'alcool, Ian Thorpe a fini par reprendre pied et a mis fin à sa carrière de sportif. Il a notamment trouvé un second souffle après avoir été embauché comme consultant par la chaîne australienne Network Ten pour commenter les Jeux du Commonwealth qui se sont tenus l'été dernier. Depuis, il multiplie les contrats juteux pour des marques en tout genre... De quoi combler un peu plus son compte banque, après avoir touché 400 000 dollars australiens pour son interview vérité, accordée au journaliste Michael Parkinson. Côté coeur, le nageur ne semble pas décidé à dire s'il est amoureux ou pas. En revanche, son agent a récemment démenti une liaison avec Ricky Martin !
Thomas Montet