Certains observateurs ont peut-être oublié que, depuis des années, le démocrate Matt Damon milite en faveur du mariage homosexuel dans l'État de Californie. Toujours est-il que les récentes déclarations de l'acteur, bientôt à l'affiche de Seul sur Mars, dans un entretien avec The Guardian en ont dérangé plus d'un.
Dans cette interview, le comédien américain revient sur sa relation avec son meilleur ami Ben Affleck, et notamment sur le fait qu'à l'époque de Will Hunting, au début de leur carrière, des rumeurs considéraient que les deux complices étaient gays. "Lorsque Ben et moi sommes arrivés dans l'industrie du cinéma, il y avait des rumeurs selon lesquelles nous étions gays parce que nous étions deux gars et que nous avions écrit un script ensemble", raconte-t-il en déplorant le regard des gens et de l'industrie à Hollywood. Et c'est justement ce point qui tracasse Matt Damon, en colère de s'être trouvé avec Ben "dans une situation étrange dans laquelle nous étions forcés de répondre", évoquant "une question très blessante". "Je ne veux pas induire que c'est une sorte de pathologie parce ça ferait du mal à mes amis. Mais en même temps, je me souviens d'avoir pensé et d'avoir dit : 'Rupert Everett était ouvertement homosexuel et il était encore plus séduisant que les autres ; c'est difficile de prétendre que sa carrière n'a pas pris un coup après avoir qu'il a révélé son orientation sexuelle'."
L'acteur de 44 ans poursuit en pointant du doigt le fait qu'il est "très difficile de parler ouvertement de son homosexualité en tant qu'acteur". "De façon générale, pour les comédiens, je pense que vous êtes encore meilleur acteur si les gens en savent le minimum sur vous. La sexualité occupe une place importante. Que vous soyez hétéro ou gay, les gens ne devraient pas savoir quoi que ce soit à propos de votre sexualité ; ça doit être l'un des mystères sur lesquels on peut jouer à l'écran." En somme, les personnalités homosexuelles ne devraient pas faire de coming-out ou afficher leurs préférences sexuelles, au risque de nuire à leur carrière, mais également à leur manière de jouer.
Invité sur le plateau d'Ellen DeGeneres, toujours dans le cadre de la promotion de Seul sur Mars, Matt Damon est revenu sur ses propos. "Je disais simplement que les acteurs sont plus efficaces quand ils gardent un peu de mystère et quelqu'un a cru que je disais que les acteurs homosexuels devaient retourner dans le placard. Quand on vous prête des propos qui ne vous ressemblent pas, c'est idiot et ça fait du mal", a-t-il déclaré
Matt Damon est décidément coutumier des propos mal interprétés. Au début du mois, il était au coeur d'une vive polémique dans le cadre de son Project Greenlight qu'il produit avec Ben Affleck. Dans ce show télé, les deux hommes sont entourés de professionnels à la recherche d'un cinéaste en herbe qu'ils choisiront et suivront tout au long de la production de son premier long métrage. Parmi les scénaristes et producteurs assis aux côtés de Matt, Effie Brown, productrice du très remarqué Dear White People. En somme, elle était en train d'expliquer qu'ils devaient choisir une équipe de réalisateurs à l'image de la diversité, ce à quoi Damon a brutalement répondu que la diversité pouvait apparaître au casting mais pas nécessairement dans l'équipe de production du film. Afin d'éteindre le début de scandale, Matt Damon s'est excusé des propos tenus tout en relançant le débat : "Je crois sincèrement qu'il faut qu'il y ait davantage de diversité parmi les cinéastes. J'aime faire des films. C'est ce que j'ai choisi de faire de ma vie et je veux que chaque jeune personne qui regarde Project Greenlight sache que la réalisation est une forme d'expression créative grâce à laquelle ils peuvent vivre. Mes remarques faisaient partie d'une conversation bien plus large sur la diversité à Hollywood et la nature fondamentale de Project Greenlight. Je suis désolée d'avoir blessé certaines personnes mais je suis aussi heureux d'avoir pu entamer une conversation au sujet de la diversité à Hollywood. C'est une conversation permanente que nous devrions tous avoir."