Hollywood est une jungle où les émotions ne sont pas forcément ménagées. Les stars les plus habituées à cet univers impitoyable ne sont pas forcément épargnées, à l'image de Matthew McConaughey. L'acteur oscarisé a ainsi fait face à une question d'un journaliste qui l'a manifestement décontenancé. En effet, on lui apprend en direct sur le tapis rouge de l'avant-première de son film la mort d'un acteur avec lequel il a collaboré : Sam Shepard. L'ex-compagnon de Jessica Lange est décédé le 27 juillet des suites de la maladie de Charcot.
Matthew McConaughey a présenté le long métrage La Tour sombre (The Dark Tower) à New York le 31 juillet. La date coïncide avec celle de la révélation de la mort de l'acteur et écrivain Sam Shepard, avec lequel le héros de True Detective a joué dans le film Mud de Jeff Nichols. Un journaliste d'AP le questionne alors sur son ressenti face à la triste nouvelle de la disparition de son ancien partenaire. Le hic, c'est que le comédien n'était pas au courant : il doit donc digérer l'information... sous les projecteurs et devant la caméra.
Après avoir accusé le coup, Matthew McConaughey rassemble ses esprits pour rendre hommage à Sam Shepard, inoubliable dans Les Moissons du ciel, L'Étoffe des héros et plus récemment dans Un été à Osage County : "Il est mort aujourd'hui ? Nous venons de perdre un grand... Un grand auteur... Bon, on se retrouvera là-haut, Sam."
Une situation qui rappelle quelque peu celle qu'a vécue George Clooney, lorsqu'il a été interrogé sur la séparation de son grand ami Brad Pitt avec Angelina Jolie, alors que lui-même ne semblait pas encore au courant du divorce...