L'écrivain, metteur en scène, acteur et réalisateur Sam Shepard - Samuel Shepard Rogers IV de son vrai nom - est décédé jeudi 27 juillet à l'âge de 73 ans.
Celui que le grand public a pu admirer dans L'Etoffe des héros (1983) - film qui lui a valu une nomination aux Oscars pour son second rôle très remarqué - et Les Moissons du ciel (1978), atteint de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotropique), a été emporté par la maladie à son domicile.
En tant que dramaturge - l'artiste était l'auteur de 44 pièces ! -, Sam Shepard avait été récompensé du prestigieux prix Pulitzer de l'oeuvre théâtrale en 1979 pour L'enfant enfoui. Côté cinéma, où il avait également excellé en tant que scénariste, il avait été couronné de succès lorsque le film Paris Texas de Wim Wenders avait remporté la Palme d'or à Cannes en 1984.
Plus récemment, c'est dans la série Netflix Bloodline (2015) que la star était aperçue en tant que comédien, avant de participer aux films Midnight special de Jeff Nichols (2016) et Ithaca de Meg Ryan (2016).
Sam Shepard avait été l'époux de l'actrice Jessica Lange de 1982 à 2009.