Maud Bregeon, jeune femme politique de 32 ans sera-t-elle ministre ? Réponse dans quelques heures lorsque le remaniement du gouvernement sera annoncé. Députée et rapporteure du projet de loi sur le nucléaire, Maud Bregeon a travaillé chez EDF en tant qu'ingénieure nucléaire. Une tête bien faite, très investie en politique qui n'hésite pas à prendre la parole lors de débats télévisés souvent mouvementés.
Elle qui avait été désignée en 2020 porte-parole de La république en Marche (devenu Renaissance) aux côtés de Prisca Thévenot - qui pourrait elle aussi être promue lors du remaniement - n'évoque jamais sa vie privée. Est-elle soutenue en coulisses par un(e) partenaire ? Il semblerait que non. Sur son compte Instagram, forcément dédié à son engagement politique, ne figure aucune photo d'un homme ou d'une femme qui pourrait être sa moitié, aucune. Pas même parmi celles datant de 2017 où l'on découvre qu'elle adore voyager. Dans son portrait signé Libération réalisé en 2022, elle y parlait volontiers de son enfance, de ses parents et de sa soeur mais aucun mort sur sa vie amoureuse. Tout juste apprenions-nous qu'elle "aime marcher seule dans Paris, écouteurs aux oreilles". Pas main dans la main avec quelqu'un, donc.
Si Maud Bregeon est promue lors de ce remaniement, elle n'aura de toute façon pas beaucoup de temps à consacrer à sa vie amoureuse, si celle-ci existait finalement. Mais ce qui est certain, c'est qu'elle fera la fierté de ses proches qui ont tous fait "une remontada sociale" comme elle l'expliquait à Libération. Son père a commencé bûcheron, a multiplié les petits boulots avant de reprendre les études et de devenir éducateur spécialisé. Il a ensuite connu une longue période de chômage et a repris les études pour décrocher un doctorat de sociologie. Sa mère a été secrétaire, avant de changer de voie pour travailler dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Quant à sa soeur aînée (14 ans de plus), elle est passée d'instit en Segpa à inspectrice, pour finalement travailler avec la rectrice de l'académie de Poitiers - ville d'où elle est originaire. De sacrés parcours qui ont forgé le caractère fort de Maud Bregeon qui, on l'espère, sait s'adoucir en privé sur une épaule aimante.