C'est le sujet du moment : le remaniement. Le Président de la République a reçu les membres du gouvernement à dîner avant la pause estivale, alors que ce remaniement se profile, et que certains se sentent plus ou moins menacés. L'occasion pour Emmanuel Macron de dédramatiser la situation, car l'attente se fait parfois insoutenable pour ses ministres. Mardi soir, il a ainsi déclaré : "Il faut prendre beaucoup de distance." Le chef de l'État les a aussi invités à être "très fiers" des réformes parfois "impensables", avec en tête de file celle des retraites, rapportent nos confrères du Figaro. Mais alors qu'il promet aussi face à ces ministres "beaucoup de réformes décisives à la rentrée", et prévient aussi que "les choses ne seront pas plus simples", quelles sont les têtes du gouvernement les plus menacées ?
Lundi 17 juillet, l'époux de Brigitte Macron a décidé de maintenir Elisabeth Borne, mais la Première ministre a révélé que le Président de la République lui a demandé des "ajustements" au sein du gouvernement. Ce dîner des ministres et secrétaires d'État, accompagnés s'ils le souhaitaient de leur conjoint, est donc tombé alors que le couperet du remaniement se fait sentir. "Baroque", aurait ironisé un conseiller ministériel, quand un autre a même qualifié ça de "sadique". Alors que des têtes s'apprêtent donc à tomber, quels sont les ministres actuels les plus menacés ? Le Monde fait état d'"une petite dizaine" d'entre eux qui seraient menacés, alors que Le Parisien en évoque "six ou sept". Si le chiffre ne met pas tout le monde d'accord, des noms en revanche reviennent souvent. En tête de liste : Pap Ndiaye. Le ministre de l'Éducation a toujours été très discret, et c'est déjà le nom de Gabriel Attal qui apparaît pour prendre sa relève.
Parmi les potentielles victimes du remaniement, alors qu'un communiqué devrait être publié ce soir ou demain matin comme le rapportent nos confrères de BFMTV, François Braun voit aussi son nom revenir. Le ministre de la Santé issu lui aussi de la société civile peine à communiquer sur ses dossiers et n'a pas su venir à bout de la crise qui touche les hôpitaux. Son sort semble en revanche moins sur que celui de Pap Ndiaye. Ministre qui a sûrement eu le plus de buzz à son actif, Marlène Schiappa est connue de tous. Mais si l'on ne peut pas lui reprocher une quelconque discrétion, celle-ci pourrait bien faire partie des ministres menacés. La couverture très critiquée de Playboy, l'affaire du Fonds Marianne, la secrétaire d'État chargé de l'Économie sociale et solidaire pourrait ne pas être sauvée comme la dernière fois. Deux noms en revanche font parler pour rejoindre le gouvernement : Maud Bregeon et Prisca Thévenot, comme rapporté par BFMTV.
Enfin, parmi ces ministres très menacés, on retrouve aussi les noms de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer dont les fonctions pourraient venir s'ajouter à celles de Gérald Darmanin, ainsi que celui d'Olivier Klein, ministre délégué à la Ville. Enfin, Isabelle Rome, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, jugée "pas assez politique", devrait aussi quitter l'équipe gouvernementale, selon une journaliste du JDD. Malgré quelques affaires polémiques, Olivier Dussopt et Éric Dupond-Moretti, eux, pourraient bien s'en sortir sains et saufs.