"Tu étais la meilleure des mères." C'est par ce message simple et sans équivoque que Maurice Barthélémy fait part sur Facebook de la disparition de sa mère adorée, Mimi Barthélémy. Âgée de 73 ans, la conteuse et comédienne haïtienne est décédée le 27 avril dernier. Elle repose, depuis ses obsèques en l'église Saint-Bernard en présence de l'ex-Robin des Bois et de sa compagne Judith Godrèche, au sein du cimetière du Père-Lachaise.
Femme engagée et véritable missionnaire auprès des siens, Mimi Barthélémy est une figure haïtienne dont Port-au-Prince (où elle est née il y a 73 ans) se souvient très bien. Son outil : la voix, donnant lieu à des performances qui ont bercé tout autant Maurice Barthélémy durant sa jeunesse que les nombreux spectateurs (ou auditeurs) ayant eu la chance de savourer Mimi Barthélémy sur scène. Auteure et conteuse, spécialiste de ce qu'on appelle la thérapie vocale, l'artiste haïtienne était une combattante qui a toujours su défendre les minorités et leurs cultures. En 2010, elle se dépensait à nouveau sans compter pour aider ses compatriotes victimes du terrible séisme qui ravagea Haïti.
Infatigable, Mimi Barthélémy aura été celle qui donna le goût de la narration et de la scène à son fils, Maurice, fruit de son union avec l'anthropologue Gérard Barthélémy. Elle a signé des albums d'histoires pour petits et grands, mais aussi de la mise en scène au théâtre et notamment dans sa dernière oeuvre, Le code noir et ses musiques, un hommage à la lutte contre l'esclavagisme dans une pièce créée à partir des textes promulgués par Louis XIV pour régir la vie quotidienne des esclaves.
Décédée d'une crise cardiaque à l'âge de 73 ans, son sourire restera figé. Mais sa voix, elle, continuera de bercer de nombreuses générations.