Les têtes couronnées d'Europe ne se réunissent que pour les grandes occasions comme le mariage du prince william et Kate Middleton. Samedi 2 mars, la princesse Maxima des Pays-Bas et son époux le prince héritier Willem-Alexander ont eu l'idée de retrouvailles informelles avec quelques-uns des princes et des princesses héritiers d'Europe. Ce rassemblement amical de futurs rois, reines, grands-ducs et grandes-duchesses s'est déroulé dans la petite ville d'Apeldoorn au palais Het Loo, ancien château de la famille d'Orange-Nassau aujourd'hui musée national. Si l'on sait peu de choses de cette rencontre, Maxima et ses prestigieux invités ont posé pour une grande photo de famille.
Dans deux mois, Maxima et son époux le prince d'Orange sont appelés à monter sur le trône des Pays-Bas : le 30 avril, l'abdication de la reine Beatrix en faveur de son fils prendra effet. En mai et en juin, le couple visitera l'ensemble du royaume et, en novembre, ses provinces caribéennes. En attendant ce grand bouleversement dans leur vie, Maxima et son prince ont reçu dans ce beau palais Het Loo ceux qui, en Europe, sont appelés à monter sur le trône.
Le prince Felipe et son épouse Letizia d'Espagne ont fait le déplacement avant de rentrer à Madrid dimanche pour se rendre au chevet du roi Juan Carlos, opéré dans la matinée d'une hernie discale. Après avoir fait sensation au championnat du monde ski en Italie, où ils sont apparus avec leur adorable princesse Estelle, Victoria de Suède et le prince Daniel étaient également présents. La jeune Victoria (35 ans), quand elle montera sur le trône, deviendra la quatrième reine suédoise et la première en trois siècles. Autre tête couronnée phare de cette rencontre, le prince Philippe de Belgique, duc de Brabant, fils aîné du roi des belges Albert II et de la reine Paloa. Il était accompagné de son épouse le princesse Mathilde. Ils sont venus en solo : le prince héritier Haakon de Norvège (dont l'épouse est la ravissante Mette-Marit) et la très populaire Mary de Danemark (épouse du prince Frederik).
Plus jeune couple de ce rendez-vous, la princesse Stéphanie du Luxembourg et le prince Guillaume, grand-duc héritier du Luxembourg. Le jeune couple – elle a 29 ans, lui, 31 ans – est la nouvelle coqueluche du grand-duché depuis son mariage, quasi surprise, en octobre dernier. Surprise, car la prince Guillaume a su rester d'une incroyable discrétion quant à son histoire d'amour et n'a révélé au monde le charmant visage de l'élue de son coeur qu'à l'annonce officielle des fiançailles. À leur mariage, la grande majorité des cours royales étaient représentées et tirées à quatre épingles... Samedi, nous avons eu l'occasion de voir les futurs souverains réunis et en tenue décontractée.