Tandis que la reine Beatrix des Pays-Bas s'acquitte de ses dernières missions en tant que souveraine et prépare son abdication, dont le programme détaillé vient d'être communiqué (abdication à 10h, apparition au balcon à 10h30, prestation de serment à 14h, réception à 16h30), au profit de son fils le prince Willem-Alexander le 30 avril, la princesse Maxima montre qu'elle est prête à prendre la relève et à assumer fièrement la statut de première dame au côté de son époux.
Jeudi 14 février, pour sa première apparition publique en solo depuis un moment et la première depuis les 75 ans de la reine en début de mois, c'est la couleur nationale qu'elle avait choisi de mettre à l'honneur à l'occasion de l'inauguration du 5e Women Inc. Festival : top orange à manches longues, escarpins orange, pochette orange, boucles d'oreilles orange... Un dress code hautement symbolique, à moins de trois mois de son changement de statut.
Très souriante, comme à son habitude, la princesse Maxima, 41 ans, était chargée d'ouvrir ce rendez-vous annuel, organisé à Amsterdam en parallèle du Salon des Arts ménagers, et auquel, modèle parmi toutes, elle a déjà contribué dans le passé. Après un petit discours de rigueur, assez festif, elle déclarait le Women Inc. Festival 2013 ouvert et découvrait déjà débats et ateliers proposés jusqu'au 16 février lors de cet événement qui sert de plate-forme d'échanges et d'épanouissement à des femmes de tous âges, de toutes cultures et de tous horizons.