Le parallèle avec la mort de sa mèreLady Diana fait froid dans le dos. Mercredi 17 mai 2023, le prince Harry et Meghan Markle ont publié un communiqué pour dénoncer l'attitude supposée dangereuse des paparazzis, qui les auraient poursuivis en plein New York, la veille. Ce soir-là Meghan Markle avait été récompensée pour ses engagements féministes, sublime dans une robe dorée et entourée de son époux et de sa maman Doria Ragland. L'évènement baptisé Women of Vision Awards s'était déroulé au Ziegfeld Theatre.
Le porte-parole des parents d'Archie et Lilibet ont décrit une véritable "course-poursuite" entre le véhicule des Sussex et ceux de certains photographes. Si aux premiers abords, les fans du couple ont pu avoir une boule au ventre à la lecture de ce communiqué, il semblerait que la réalité soit un peu moins dangereuse. En effet, le chauffeur de taxi qui a pris en charge les Sussex a affirmé que les photographes avaient "gardé leurs distances". "J'étais sur la 67e rue et la sécurité m'a hélé. Et je me suis retrouvé avec le prince Harry et sa femme dans mon taxi. On a été bloqué par un camion poubelle et les paparazzi ont pris des photos. Harry et Meghan avaient l'air nerveux, je crois qu'ils avaient été suivis toute la journée, mais le garde du corps gérait. (Les paparazzi) nous suivaient derrière, mais c'est tout. Ils ont gardé leurs distances", a-t-il déclaré à la BBC.
Il n'y a eu aucune collision, verbalisation, blessure ou arrestation rapportée à ce sujet
Même les forces de l'ordre de New York ont été contraintes de prendre la parole. "Le NYPD a assuré la sécurité privée et la protection du duc et de la duchesse de Sussex. Il y avait beaucoup de photographes ce qui a rendu leur trajet difficile. Le duc et la duchesse de Sussex sont arrivés à leur destination et il n'y a eu aucune collision, verbalisation, blessure ou arrestation rapportée à ce sujet", a fait savoir un porte-parole de la police new-yorkaise dans un communiqué.
Mais alors, le prince Harry et Meghan Markle auraient-ils amplifié les faits ? Une célèbre actrice pense effectivement que c'est le cas.
Whoopi Goldberg, la star de Sister Act, n'a pas hésité à fustiger le couple lors de l'émission The View, ce jeudi 18 mai 2023. "Le prince Harry et Meghan Markle ont été suivis par des paparazzis en quittant le théâtre Ziegfeld. Leur porte-parole l'a qualifié de 'poursuite en voiture quasi catastrophique'", a-t-elle commencé-t-elle par déclarer en faisant la mou. "D'autres ont dit que ce n'était pas le cas", a-t-elle poursuivi, en donnant par la suite son avis. "Mais je pense que les gens de New York savent que s'il était possible d'avoir des poursuites en voiture à New York, nous arriverions tous au théâtre à l'heure", a-t-elle lâché avec humour.
Si elle a reconnu que le couple ait pu faire face à des "paparazzis agressifs", elle ne croit pas que Meghan Markle et le prince aient pu être pris dans une véritable course-poursuite. "Ça ne marche tout simplement pas à New York", s'est-elle justifiée.