On dit souvent que les paroles s'envolent. Ce n'est pas toujours le cas. Celles de Whoopi Goldberg, en tout cas, ne resteront pas sans conséquence. Co-animatrice de l'émission The View, diffusée sur la chaîne ABC, la comédienne commentait la décision d'une école située dans le Tennessee qui a banni la bande-dessinée Maus, d'Art Spiegelman, de son établissement. L'ouvrage raconte les souvenirs d'un père de famille qui a survécu à la Shoah et son retrait intervient dans le cadre d'une remise en question de l'enseignement américain, notamment envers les récits traitant du racisme ou de l'identité de genre.
L'Holocauste n'est pas lié à une question de race
"Soyons honnêtes, l'Holocauste n'est pas lié à une question de race, ce n'est pas ça, a expliqué Whoopi Goldberg. Il s'agit de l'inhumanité de l'homme envers l'homme, voilà de quoi il s'agit. Ce sont deux groupes de blancs. Peu importe que vous soyez noir ou blanc, juif ... tout le monde se bouffe les uns les autres." Ces propos n'étaient, historiquement, pas très corrects. Le racisme était au coeur de l'idéologie prônée par le nazisme et "les juifs n'étaient pas définis par la religion, mais par la race" - rappelle le musée américain de l'Holocauste sur les réseaux sociaux à la suite de cette polémique.
Je me suis trompée
De nombreuses voix se sont élevées contre l'actrice de 66 ans. Les téléspectateurs ont notamment demandé, en masse, à ce qu'elle soit renvoyée de l'émission The View. La chaîne ABC n'a pas totalement répondu à cette demande mais à tout de même suspendu son animatrice pendant deux semaines pour avoir tenu des propos "incorrects et blessants". "J'ai effectivement dit que l'Holocaust n'était pas une question de race mais une question d'inhumanité dans l'émission d'aujourd'hui. J'aurais dû dire que c'était les deux, a écrit Whoopi Goldberg sur Twitter. Comme le dit Jonathan Greenblatt, de l'Anti-Defamation League, 'L'Holocaust est l'anéantissement systémique par les nazis du peuple juif, qu'ils considéraient comme étant une race inférieure'. Je me suis trompée. Les personnes de confession juive ont toujours eu droit à mon soutien et ceci ne changera jamais. Je suis vraiment désolée pour la peine que j'ai pu causer..."