Avoir le sens du timing n'est décidément pas la qualité première du prince Harry et de son épouse Meghan Markle. Alors même que la famille royale britannique traverse une passe difficile en raison des nombreux problèmes de santé rencontrés par ses membres (Charles III souffre d'une forme de cancer et Kate Middleton est toujours en convalescence, après une mystérieuse opération à l'abdomen), Harry et Meghan Markle continuent leur petit bonhomme de chemin. Le business avant tout.
Ces dernières heures, les médias britanniques ont constaté que les parents du petit Archie, 4 ans, et Lilibet, 2 ans, avaient lancé un tout nouveau site, réunissant leurs activités personnelles et professionnelles. Le site de la Archewell Foundation renvoie désormais au site Sussex.com, une plate-forme sur laquelle apparaissent en arrière-plan Harry et Meghan lors des derniers Invictus Games organisés en Allemagne. Une page d'accueil intitulée "Bureau du prince Harry et de Meghan, duc et duchesse de Sussex."
Dans les onglets, les biographies dithyrambiques, of course, de Meghan Markle et du prince Harry ainsi que les derniers évènements auxquels ils se sont montrés à l'image de la remise de prix de la Ligue nationale de football à Las Vegas au cours de laquelle le prince Harry a sacré le joueur Cameron Heyward en tant qu'homme de l'année.
Si Meghan Markle et le prince Harry sont sans doute très heureux de cette nouveauté, ça pourrait ne pas être le cas du côté de la famille royale. Outre l'opportunisme et le mauvais timing que beaucoup soulignent, l'utilisation de leur titre de duc et duchesse de Sussex à des fins commerciales pourrait faire enrager du côté des Windsor. Les membres de la famille pourraient même avoir recours à la justice pour les en empêcher et demander à ce que le site soit clôturé. Il faut dire qu'après avoir critiqué certains membres de la famille et de les avoir accusés du pire, difficile de les voir profiter tout de même des derniers avantages que leurs liens désormais lointains avec la Couronne peut leur apporter.
"[Meghan et Harry] peuvent avoir de réels problèmes avec l'utilisation de ce terme. Il s'agit d'un titre royal, et s'il y a la moindre trace d'une commercialisation, le site sera fermé. C'est tout simplement stupéfiant qu'ils ne se rendent pas compte de leur maladresse" a indiqué une source au Daily Mail. Mais une autre source temporise néanmoins la situation : "Le prince Harry et Meghan Markle sont duc et duchesse de Sussex, c'est un fait." Risquent-ils des représailles du côté de la monarchie britannique ? La question reste en suspens mais le public est quasi unanime : le moment est mal choisi pour tenter de dynamiser leur carrière. Voilà qui devrait mettre encore des bâtons dans les roues du couple pour se refaire une santé professionnelle...