Son passage à la London Clinic devait se dérouler sans encombre. Mais alors qu'il se faisait opérer de la prostate, les médecins ont découvert que le roi Charles III était atteint d'une "forme de cancer", comme l'a révélé Buckingham Palace le lundi 5 février 2024. Dans le communiqué évoquant l'état de santé du souverain britannique de 75 ans, il était seulement précisé que ce dernier avait déjà entamé une série de traitements pour se soigner. De passage à la cathédrale de Salisbury pour assister à une soirée musicale, son épouse, la reine consort Camilla, a donné quelques nouvelles plutôt rassurantes.
"Il se porte extrêmement bien, au vue des circonstances, a-t-elle expliqué aux journalistes présents à l'évènement, comme le rapporte Sky News. Il est très touché par toutes les lettres et tous les messages que le public lui envoie de partout." Le roi Charles III a la peau dure et a résisté, à travers les âges, à de très nombreux problèmes de santé. S'il lui arrivait quelque chose, c'est son fils aîné, le prince William, qui hériterait du trône. La reine consort Camilla deviendrait, elle, une "reine douairière", titre utilisé uniquement pour les veuves de monarques. La dernière à avoir été concernée, au Royaume-Uni, est la reine Adélaïde, après la mort de son mari le roi Guillaume IV en 1837.
"Le roi reste positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible", explique la BBC. Si tous les indicateurs sont au vert, semble-t-il, l'état du roi Charles III préoccupe néanmoins ses proches. En apprenant qu'il était atteint d'un cancer, son fils le prince Harry, exilé avec femme et enfants à Montecito, en Californie, a sauté dans le premier avion. Un voyage express pour le papa d'Archie et Lilibet qui n'a pu s'entretenir avec son père qu'une quarantaine de minutes selon les informations du Dailymail, et qui est reparti chez lui au bout de 24h passées sur le sol anglais. Il n'aurait, d'ailleurs, pas croisé son frère, le prince William, qui semble l'avoir complètement rayé de sa vie à la suite de ses multiples attaques, que ce soit dans son livre Le Suppléant ou dans les épisodes du documentaire Netflix Harry & Meghan.