Venue remettre un prix à Michael Fassbender, son partenaire dans A Dangerous Method, lors des National Society of Film Critics Awards, Keira Knightley amusait gentiment les foules : "Si je devais être fessée par quelqu'un, je serais contente que ce soit toi !"
Moins distinguée et pas drôle du tout, l'animatrice télévisée américaine Rosie O'Donnell n'a pas hésité une seule seconde à partager son avis sur le cinéma lorsqu'elle est montée sur scène.
Visiblement secouée par la vision de Melancholia, elle a ainsi déclaré : "Si je devais choisir entre donner naissance à un enfant, enflammée sur le sol d'un igloo, et revoir ce film, je choisirais l'accouchement. Je suis heureuse d'entendre que Lars von Trier n'est pas là ce soir. Il est du Danemark. Rien à foutre, je sais pas où est ce pays, je ne le chercherai jamais, ni lui ni Woody Allen. Pédophile ? Qui peut le dire ?"
Choisie pour venir remettre un prix au documentaire sur la liberté d'expression Crime After Crime, Rosie D'Donnell s'en est donné à coeur joie sur le sujet. La relation entre Woody Allen et sa fille adoptive, ainsi que la controverse "nazie" sur Lars von Trier au dernier Festival de Cannes expliquent la violence de ses propos, mais difficile de croire qu'une cérémonie hollywoodienne est l'endroit appropriée pour ce genre de déclaration enflammée.
Pour rappel, en dehors de son talk show, Rosie O'Donnell est apparue dans les séries Une nounou d'enfer, Ally McBeal et Nip/Tuck. Pour leur part, Lars von Trier a gagné une Palme d'or pour Dancer in the Dark et Woody Allen, trois Oscars.