Imaginer les Spice Girls sans elle relève presque du blasphème. Les stars des années 1990, c'étaient elles : Geri Halliwell, Victoria Beckham, Mel B, Emma Bunton et Melanie C. Sauf que cette dernière a été rajoutée à la formation pop un peu en dernière minute. C'est ce que la chanteuse nous a expliqué, en pleine promotion de son nouvel album solo - à paraître à la rentrée 2020. "C'est une histoire intéressante, s'est-elle souvenue. J'ai passé une audition pour intégrer un girls band. J'avais chanté I'm so excited, des Pointer Sisters. Je crois que c'était la seule chanson un peu girly que je connaissais. Et puis on nous a demandé de danser. On m'avait rappelée pour une autre audition mais j'étais malade, et c'était impossible que j'y aille ! Alors j'ai demandé à ma mère d'appeler les managers pour les supplier de me donner une autre chance. Mais ils ont dit 'Non, désolé, c'est trop tard'."
Vous l'avez compris, les Spice Girls étaient, à l'origine, un peu différentes de celles que l'on a applaudies dans les stades du monde entier. "Je ne faisais pas partie du groupe, poursuit Melanie C. Mais finalement, ça n'a pas marché avec une autre fille et je suis revenue. Donc il y a eu pas mal de changements. Toutes les membres du groupe ont passé une audition. Melanie, Geri, Victoria et moi avons été sélectionnées. Il y avait encore une autre fille mais ça ne fonctionnait pas trop, avec elle non plus. Donc on nous a présenté Emma. Et là, notre dynamique est devenue magique. C'est à ce moment-là que les Spice Girls, telles que vous les connaissez, sont nées."
En 2019, c'est encore une version différente qui a fait la tournée des stades britanniques. Si Melanie C était heureuse de retrouver ses copines - sans Victoria Beckham -, elle n'a jamais abandonné sa carrière solo pour autant. Au contraire. Elle qui a charmé les oreilles les plus difficiles avec Never be the same again ou First day of my life va bientôt sortir un huitième album, sans doute le plus personnel. Et en attendant de découvrir cette merveille, la chanteuse de 46 ans a dévoilé deux titres accompagnés de clips inédits - dont l'un revisite ses looks de l'époque. Que demander de plus ?
Propos recueillis par Yohann Turi. Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.