Jamel Debbouze défend un film sur la lutte contre le racisme, La Marche, sur les écrans le 27 novembre. Mélissa Theuriau s'apprête à dévoiler son nouveau documentaire, Maternité, carrière : un équilibre impossible ?, sur Teva le 30 novembre. C'est peu dire que le couple, parent de Léon (5 ans) et Lila (2 ans), est occupé. Lundi 25 novembre, Jamel et Mélissa s'offraient toutefois un grand moment de respiration, en assistant à la remise des prix Fooding et au lancement du guide Fooding 2014, qui pose dans sa nouvelle édition cette question : "La cuisine a-t-elle une sexe ?"
À défaut d'y répondre, les organisateurs ont choisi de brouiller les frontières du genre pour leur grande soirée au Cirque d'hiver. Mélissa Theuriau et Jamel Debbouze ont joué le jeu à fond. Elle portait la moustache ; Jamel pareil, mais aussi du rouge à lèvres. Coupette Mumm à la main, les invités ont découvert les excentricités Fooding de l'année et les lauréats des prix annoncés par Alex Lutz et Bruno Sanches. Maquillés comme des camionnettes et grimpés sur des talons de 12 cm, les deux comédiens s'illustrent presque tous les soirs en Catherine et Liliane dans une revue de presse hilarante pour le Petit Journal. Comme si leurs pitreries ne suffisaient pas, Nicolas Ullmann, agitateur des soirées parisiennes depuis Mathusalem, avait enfilé son plus beau porte-jarretelles pour un hommage bien troussé au Rocky Horror Picture Show.
Jamel Debbouze n'était pas seulement accompagné de son épouse. À ses côtés, quelques-uns des acteurs qui lui donnent la réplique dans La Marche, comme Nader Boussandel, que l'on a croisé aux côtés de Julie Ferrier, et Tewfik Jallab. Au Cirque d'hiver, Jamel a aussi croisé Bruce Toussaint, lui-même ravissant avec son rouge à lèvres. Le duo se retrouvait tôt ce mardi matin pour la matinale de Bruce sur i-Télé, Jamel y parlait de La Marche avant de rejoindre les filles du Grand 8.
Quelques anciens et nouveaux visages de Canal+ assistaient à cette soirée comme Bruno Gaccio, Karl Zéro en famille, Christophe Salengro du Groland, Mouloud Achour avec une moitié de Brigitte, Aurélie Saada. Ariel Wizman était photographié avec une moitié de Justice, Gaspard Augé, mais il est surtout arrivé au bras de sa compagne enceinte, Osnath Assayag.
Palmarès complet et bonnes adresses sur le site officiel des Prix Fooding 2014.