Condamnée à soixante ans de prison pour enlèvement et séquestration, Florence Cassez bénéficie plus que jamais de soutiens de poids dans l'Hexagone.
Parmi eux, Mélissa Theuriau, qui se dit aujourd'hui persuadée de l'innocence de la jeune femme en train de purger sa peine dans la prison de Tepepan. Une prison dans laquelle s'est rendue l'épouse de Jamel Debbouze, et où, durant une après-midi, elle a pu faire la connaissance de cette femme et de son histoire qui bouleverse autant qu'elle intrigue, comme elle l'explique dans le magazine Gala (édition du 13 juin 2012). Car Florence Cassez, cela aurait pu être Melissa Theuriau... "Florence cherchait sa place comme j'ai pu la chercher à vingt ans en voyageant à travers la planète. Le guet-apens dans lequel elle est tombée, j'aurais pu moi aussi y tomber", explique la jeune femme, prête à tout pour aider la Française.
L'ancienne présentatrice de Zone Interdite, qui souhaite désormais se consacrer à d'autres projets et qui sera remplacée par Xavier De Moulins à la rentrée, a donc organisé une vente de ses toiles afin de récolter de l'argent pour aider Florence Cassez et ses parents, qui enchaînent les vols vers le Mexique. Du 14 au 16 juin, la galerie 75 Faubourg, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, accueillera donc les créations de la journaliste. Un soutien parmi d'autres, puisque Marion Cotillard s'est elle aussi rendue sur place, alors qu'Alain Delon l'appelle chaque jour. "J'ai eu Marion Cotillard au téléphone, elle a les deux pattes coupées comme moi ! Elle est impressionnée par la force de cette fille", confie la maman de Léon et Lila, née le 30 septembre dernier. Et d'ajouter : "Léon, du haut de ses trois ans et demi, sait que Florence est en prison, il lui parle au téléphone."
Dans cet entretien, elle revient également sur son départ de Zone Interdite, comme un écho à son engagement personnel. "J'ai besoin de me sentir utile, de dénoncer des scandales, qu'il s'agisse d'euthanasie, de traitement des personnes âgées dans les maisons de retraite, de mal logement... Autant de thèmes que j'ai pu aborder dans le magazine, qui me tiennent à coeur", explique celle qui possède également une maison de production dont est issu Les Trappistes, documentaire sur l'enfance de son homme et de ses amis Omar Sy et Nicolas Anelka. Par ailleurs, Mélissa Theuriau prêtera sa voix au prochain long métrage d'animation de son mari, Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père. Une décision qui lui permettra également de passer plus de temps en famille, auprès de ses enfants : "Je ne veux absolument pas rater cette étape essentielle de leur vie. Je suis convaincue que si je réussis ma vie personnelle, je réussirai sur tous les terrains."
Une interview à retrouver dans Gala, le 13 juin en kiosques.