L'affaire Pastor vient d'être bouclée en 96 heures, après un travail des services de police intense et fructueux, et le procureur de Marseille a expliqué lors de sa conférence de presse qui étaient les vrais responsables du meurtre de la milliardaire monégasque. Le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, 64 ans (consul honoraire de Pologne à Monaco), a reconnu - il est passé aux aveux jeudi soir - qu'il était le commanditaire de l'assassinat de la milliardaire monégasque décédée le 21 mai à l'âge de 77 ans, et Paul Dauriac, le coach sportif de Wojciech Janowski, est le "véritable organisateur" de cet assassinat.
Lors de sa garde à vue, le compagnon de Sylvia Pastor, elle-même sous le choc de cette nouvelle, a reconnu avoir versé 200 000 euros à son coach Paul Dauriac pour organiser l'assassinat de la mère de sa compagne, sans doute pour "mettre la main sur l'héritage" d'après le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, qui a précisé que le mobile restait à confirmer.
Toujours d'après le magistrat, le coach, qui a reconnu les faits, aurait gardé 50 000 euros pour lui et s'est servi du reste de la somme pour payer d'autres intermédiaires, qui ont à leur tour payé les exécutants. Le guetteur et le tireur se sont partagés 60 000 euros...
Paul Dauriac, 46 ans, sans antécédents judiciaires, a affirmé aux enquêteurs que Wojciech Janowski avait aussi décidé d'assassiner le chauffeur de la milliardaire, "pour brouiller les cartes". Mais c'était sans compter sur les enquêteurs qui ont vite découvert d'importants mouvements financiers jugés suspects sur les comptes bancaires de Wojciech Janowski. Le magistrat a en effet précisé qu'il avait dépensé 8,4 millions d'euros" en moins d'un an - sommes versées par sa compagne Sylvia Pastor - et qu'il avait "retiré en espèces sur un compte offshore à Dubaï 250.000 euros en neuf opérations entre le 22 avril et le 4 mai", soit deux jours avant l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur.
Outre l'appât du gain, selon Pascal Dauriac, Janowski avait ce projet depuis longtemps car il se sentait rejeté par le reste de la famille Pastor et Hélène Pastor en particulier. L'homme d'affaires et la riche héritière vivaient ensemble depuis 28 ans et ont une fille âgée de 17 ans.
Dans cette affaire, sept personnes au total ont été mises en examen à Marseille pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un meurtre en bande organisée". Outre Pascal Dauriac, le tireur présumé Saïd Ahmed, 24 ans (qui refuse de s'exprimer), le guetteur Alhair Hamadi, 31 ans (qui a "reconnu la totalité des faits") et trois intermédiaires seront tous ce soir en détention provisoire. Toutes les personnes mises en cause dans ce dossier participaient sciemment à la préparation d'un meurtre, mais tous ne savaient pas qui seraient les victimes.
Il y a quelques jours, les forces de l'ordre ont arrêté une vingtaine de personnes, dont Sylvia Pastor, relâchée jeudi matin et totalement mise hors de cause.
Choquée, Sylvia Pastor, 53 ans, se sent "trahie par son compagnon" a précisé le procureur. Et de poursuivre lors de sa conférence de presse : "Elle a perdu sa mère, son compagnon semble être le commanditaire, c'est un état psychologique plus que difficile".
Wojcieh Janowski semblait aux abois malgré tout l'argent qui avait transité sur ses comptes puisque son compte personnel était à découvert de... 900 000 euros.
Rappelons que la grande figure monégasque Hélène Pastor et son chauffeur sont tombés dans un violent guet-apens il y a presque deux mois. Si Mohamed Darwich, son chauffeur, a succombé à ses blessures le 10 mai dernier, Helène Pastor, qui était sortie du coma, est morte le 21 mai à Nice. La milliardaire avait été attaquée le 6 mai à la sortie d'un hôpital de Nice où elle venait de rendre visite à son fils Gildo, en soins après un AVC.