Victime d'une tentative d'assassinat mardi 6 mai à la sortie d'un hôpital de Nice où elle venait de rendre visite à son fils Gildo, en soins à L'Archet après un AVC, Hélène Pastor (77 ans) est décédée ce mercredi 21 mai vers 6h à l'hôpital Saint-Roch de Nice, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, suivant une information de RTL. Hélène Pastor était pourtant sortie du coma quelques jours plus tôt...
Le 6 mai, Hélène Pastor venait de rendre visite à son fils quand un homme armé, semble-t-il muni d'un fusil de chasse à canon scié, a fait feu à deux reprises à travers la vitre avant du côté passager de sa voiture et de prendre la fuite à pied avec un complice. On décompte des dizaines d'impacts de plombs qui ont atteint les organes vitaux d'Hélène Pastor et de son chauffeur-majordome : la femme d'affaires a été touchée au thorax, au cou et au visage, son chauffeur, au thorax, au coeur et à l'abdomen. Ce dernier, Mohamed Darwich (64 ans), a succombé à ses blessures le 10 mai, quelques jours seulement après l'attaque d'une violence inouïe.
Le 16 mai, la richissime Hélène Pastor, à la tête d'un colossal patrimoine immobilier d'appartements et de bureaux légué par son père, sortait du coma mais la prudence restait de mise. "L'état de santé d'Hélène Pastor s'est amélioré. Ses fonctions vitales se sont stabilisées. Après arrêt des médicaments anesthésiques, Mme Pastor s'est réveillée et son état de conscience est normal", indiquait le professeur Carole Ichai, chef du service de réanimation médico-chirurgicale de l'hôpital Saint-Roch. La soeur de Michel Pastor, personnage emblématique de Monaco décédé en février à 70 ans, a donc finalement succombé à ses blessures.
Une enquête difficile
Mardi, le parquet de Marseille ouvrait une information judiciaire "pour tentative d'assassinat en bande organisée, assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes", a indiqué à l'AFP le procureur adjoint, Catherine Alexandre, sans donner plus de détails sur l'enquête. La police doit déterminer le mobile, à commencer par savoir qui d'Hélène Pastor ou de son chauffeur était visé par l'embuscade. Il semble pourtant que ce soit bien Hélène Pastor : c'est sur elle que les tirs ont commencé et son homme de confiance était resté plus d'une heure à l'attendre sur le parking, au vu et au su de tous. L'enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) et est instruite par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, experte en criminalité organisée. Une douzaine de témoins présents sur les lieux ainsi que les images de vidéosurveillance permettront sans doute d'en savoir plus. Le tireur, toujours recherché, a agi à visage découvert.
Pour compliquer le tout, un maître-chanteur prétendant détenir des informations sur le commanditaire de ce double meurtre a été placé la semaine dernière en détention provisoire aux Baumettes. Il avait appelé à plusieurs reprises la famille Pastor pour leur vendre ses prétendues infos. Il doit être jugé le 13 juin.