Quelque part entre Carey Mulligan et Keira Knightley, Mia Wasikowska se fraye un chemin dans l'ombre d'Hollywood, à cheval entre le classique et le fantastique.
Révélée en adolescente suicidaire dans la série En analyse face à Gabriel Byrne, la jeune australienne accède au premier rang lorsqu'elle décroche le premier rôle d'Alice au pays des merveilles, relecture kitsch et colorée du classique de Lewis Carroll. Avec un milliard de dollars récoltés à travers le monde, le film de Tim Burton est devenu la carte de visite de Mia Wasikowska.
Depuis, la comédienne squatte les ondes indépendantes du cinéma, de The kids are all right avec Julianne Moore à Albert Nobbs avec Glenn Close, nommée aux Oscars pour son rôle de femme travestie en homme.
Attachée aux cinéastes à part, l'actrice vient de rejoindre Tilda Swinton, John Hurt et Tom Hiddleston (Thor) dans Only Lovers Left Alive, le nouveau film de Jim Jarmusch. Trois ans après The Limits of Control, le réalisateur de Broken Flowers racontera l'histoire d'amour entre deux vampires qui traversent les âges. Le tournage devrait rapidement commencer en Allemagne.
Mia Wasikowska est également annoncée dans Le Double, un film inspiré par le livre éponyme de Dostoïevski qui raconte comment un homme voit sa vie détruite par l'apparition inexplicable de son double. Jesse Eisenberg (The Social Network) incarnera le pauvre héros de ce film réalisé par Richard Ayaode, le délirant acteur de The IT Crowd et réalisateur de Submarine.
Avant cela, Mia Wasikowska affrontera Nicole Kidman dans l'horreur de Stoker, premier film américain de Chan-wook Park. Curieusement, elle est également pressentie pour le rôle principal d'Old Boy, remake du film culte réalisé par le coréen, et porté par Spike Lee depuis quelques temps.